Les animaux, et notamment les chats, sont de plus en plus nombreux dans nos foyers. Cet incroyable engouement entraîne le développement d’un marché particulièrement lucratif dans lequel des espèces rarissimes peuvent être vendues des milliers d’euros. Et ce pour le simple bonheur des aficionados. Vous faites partie de ces passionnés de félins qui cherchent à adopter le chat le plus beau et le plus rare qui soit ? Alors, faites votre choix parmi ces 10 races de chats les plus chères au monde.
1. L’Ashera
L’Ashera est issu d’un croisement entre un serval, un léopard d’Asie et un chat domestique. Il est considéré comme le chat le plus rare, le plus grand et le plus cher du monde. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre 20 et peser jusqu’à 15 kilos. Un véritable athlète !
Créée en 2007 par l’entreprise américaine Lifestyle Pets, cette race de chat a un argument de poids : dans la majorité des cas, elle est hypoallergénique. Son prix de base ? 22 000 euros… Mais sachez que ce dernier peut monter jusqu’à 111 000 euros. Alors, toujours partant ?
2. Le Savannah
Issu d’un croisement entre un serval et une chatte du Bengale, le Savannah a lui aussi un petit air de léopard miniature. Sa particularité ? Il adore l’eau ! Encore peu présente en France, cette race de chat séduit de plus en plus d’Américains, fascinés par son allure et son caractère joueur.
Pour adopter un chat aussi rare, il faudra tout de même débourser entre 2 000 et 5 000 euros.
3. Le Bengal
Décidément, ce classement est dominé par des chats aux allures de félins sauvages. Le Bengal est un félin très sensible et sociable, qui aime la compagnie mais qui a tout de même besoin de liberté pour satisfaire à sa guise son instinct de chasseur.
Pour son caractère docile et son physique magnifique, le chat du Bengale peut coûter jusqu’à 3 000 euros.
4. Le Manx
La particularité du Manx ? Il n’a pas de queue. C’est grâce à cette caractéristique unique que son coût peut aller de 1 200 à 1 600 euros. Ce chat tout en rondeur est incroyablement affectueux et ne supporte donc pas la solitude. De plus, c’est un véritable petit chat de garde qui saura défendre son foyer contre toute intrusion mal intentionnée.
5. Le Peterbald
Originaire de Russie, le Peterbald est un chat à la peau nue. Complètement dénué de poils, il peut fasciner ou repousser. Mais, au-delà de son physique, ce chat possède un tempérament hyperactif et extraverti qui le rend très sympathique. Son prix d’adoption peut tout de même s’élever jusqu’à 2 000 euros.
6. Le Sphynx
On continue sur la lancée des chats nus avec le Sphynx, qui peut s’acquérir pour la modique somme de 1 600 euros. Véritable symbole de l’élégance pour certains, chat moche pour d’autres, le Sphynx n’en finit pas de diviser. Mais son caractère doux et d’une fidélité à toute épreuve ne peut que rassembler.
7. Le Maine Coon
Considéré comme le plus grand chat du monde, le Maine Coon n’en finit pas de séduire les Français. En effet, il truste la première place du classement des chats préférés des Français depuis de nombreuses années. La raison ? Son physique hors du commun et son caractère équilibré et polyvalent. Si vous aussi vous souhaitez en faire votre compagnon de vie, vous devrez tout de même débourser entre 1 000 et 1 500 euros.
8. Le Scottish Fold
Ce chat aux oreilles repliées et à la tête toute ronde est d’un calme à toute épreuve. Le Scottish Fold est très affectueux et est capable de faire preuve d’une grande douceur. Pour l’adopter, comptez entre 1 000 et 1 400 euros.
9. Le British Shorthair
Indépendant et très actif, le British Shorthair a besoin d’avoir accès à l’extérieur afin de pouvoir sortir et de faire sa vie comme il l’entend. Son passe-temps favori ? La chasse, bien entendu ! Un chat avide de liberté qui coûte entre 700 et 1 400 euros.
10. Le Bleu russe
Le Bleu russe est très convoité, notamment pour sa robe d’un bleu presque argenté et scintillant, ainsi que pour ses yeux d’un vert très doux. Son caractère tranquille, très joueur et affectueux en fait un compagnon idéal. Même s’il est considéré comme le chat le moins cher de ce classement, il faudra tout de même mettre entre 700 et 1 100 euros de votre poche pour l’adopter.