Le chat Bengal ou chat du Bengale est aussi majestueux que le tigre du même nom. Originaire de Californie, le chat du Bengale est issu d’un croisement entre un chat léopard du Bengale et une chatte American Shorthair. Cette association en fait un chat aux caractéristiques très agréables.
1. Des origines sauvages
Le chat Bengal est l’un des rares chats qui a réellement des origines sauvages. En effet, l’animal à la source de sa création est un chat sauvage qui se rencontre souvent en Asie et qui possède une robe tachetée à l’image de celle d’un léopard.
Ce félin est aussi grand que les chats que l’on connaît et dispose d’un instinct de chasseur très aiguisé. Cet instinct lui permet de survivre dans la nature en se nourrissant de petites proies et de poissons.
2. Un instinct de chasseur aiguisé
Le chat Bengal possède une musculature particulièrement solide. Très dynamique, il a besoin de se dépenser. Avoir un accès à l’extérieur est indispensable pour ce félin dont l’activité favorite est la chasse. S’il est destiné à une vie en appartement, il lui faudra de nombreux jouets et la présence régulière de son propriétaire.
Par ailleurs, ne soyez pas surpris s’il vous ramène souvent ses trophées, ce grand prédateur est tout sauf pataud lorsqu’il s’agit d’attraper une proie. Ainsi, ne le grondez pas lorsque vous l’apercevez avec un petit animal dans la bouche, préférez tout simplement l’ignorer pour lui montrer que ce genre de cadeau ne vous intéresse pas.
3. Un pelage incroyable
La couleur de la robe du chat Bengal est tout bonnement incroyable. Similaire à celle d’un léopard, elle est généralement marron avec des taches noires.
Adopter un chat de cette race est un bon choix pour ceux qui recherchent un chat au physique rare et atypique. Ce petit léopard domestique fera très certainement des émules après de toutes les personnes qui le croiseront.
4. Un tempérament facile à vivre
Le chat du Bengale est un chat qui peut facilement s’adapter à toutes les situations. Il adore jouer et grimper partout dans la maison. Mais il sait également rester calme s’il sent que son maître a besoin de tranquillité.
Ce chat est doté d’une grande sensibilité qui lui permet de savoir quel comportement adopter en fonction de l’humeur de ceux qui l’entourent. Il est donc capable de s’adapter à chaque personne et à son mode de vie. En revanche, il n’est pas un grand fan de caresses.
5. Un amour inconditionnel de l’eau
Cette particularité est assez rare chez les chats. Est-ce dû à son origine de chat sauvage qui adorait pêcher ? En tous cas, le chat du Bengale est un amoureux de l’eau. Le bain ne sera donc pas une corvée avec lui.
Toutefois attention à ne pas abuser de l’eau sous peine d’abîmer sa peau !