in

Un chat d’extérieur est-il plus heureux qu’un chat d’appartement ?

Crédits : iStock
Un chat d’extérieur est-il plus heureux qu’un chat d’appartement ?
noté 5 - 4 votes

Tous les propriétaires de chats vivant en appartement se sont un jour posés cette question : mon chat ne serait-il pas plus heureux s’il pouvait sortir se promener au grand air de temps en temps ? Après tout, ce sont des animaux qui ont conservé un fort instinct sauvage et qui adorent chasser ! On vous rassure tout de suite, nos petits félins ne sont pas tous accrocs aux arbres et aux souris…

De quoi un chat a-t-il-besoin pour être heureux ?

Pour être heureux, nos matous n’ont pas besoin de grand-chose. Les félins sont des animaux, certes difficiles lorsqu’il s’agit du choix de la nourriture ou de la litière, mais minimalistes. Des jouets, un arbre à chat, des croquettes et de l’eau à volonté, une litière propre, des caresses et une attention suffisante de la part de leur humain suffisent à combler toutes leurs attentes.

Crédits : iStock

Après, tout dépend évidemment de la personnalité du chat. Si c’est un paresseux né qui aime passer son temps à roupiller au coin du feu, la vie en appartement sera idéale. En revanche, si c’est un chat téméraire et aventurier qui se prend pour Indiana Jones, il vaudra mieux lui aménager un espace de jeux suffisamment vaste et varié dans la maison ainsi que lui accorder assez de temps pour éviter qu’il ne s’ennuie.

En revanche, si le chat a été habitué dès son plus jeune âge à être libre de sortir dans le jardin à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et qu’il se retrouve subitement en appartement, la transition risque bien d’être particulièrement difficile à accepter.

Les dangers sont à l’extérieur de nos maisons

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’espérance de vie moyenne d’un chat d’appartement est de 19 ans. Pour un chat ayant accès à l’extérieur, elle est de seulement 4 ans… Cette différence impressionnante prouve que les chats d’extérieur, même s’ils sont heureux de sentir la chaleur du soleil sur leur pelage, sont avant tout des chats en danger.

Que ce soit les risques d’accidents de la route, d’accidents de chasse, les pièges, les enfermements involontaires (dans un garage par exemple), les plantes toxiques, les piqûres d’insectes, de serpents ou encore les maladies transmises par les chats errants, les chats d’extérieur sont particulièrement exposés au danger. Tout dépend donc du point de vue où l’on se place : mieux vaut-il avoir une vie « cocooning » mais heureuse pendant 19 ans ou une vie stimulante de découvertes et d’aventures pendant 4 ans ?

Crédits : Pixnio

D’autant plus qu’il est tout à fait possible de laisser sortir son chat en toute sécurité. Pour cela, il suffit de lui apprendre la tenue en laisse. Un apprentissage difficile, mais pas impossible !

Source

Articles liés

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement

5 plantes dont les chats raffolent

Comment bien choisir son arbre à chat ?