Les chats sont les animaux de compagnie les plus présents dans nos foyers. Et pour cause, leur tempérament calme, affectueux et indépendant a de quoi séduire. Nombreux sont les propriétaires de chats qui les considèrent comme des membres à part entière de leur famille. Il leur est donc difficile d’imaginer la perte de leur boule de poils. Pourtant, à partir de l’âge de 2 ans, une année dans la vie d’un chat équivaut à 4 ans de celle d’un humain. Mais au juste, ça vit combien de temps un chat ?
L’espérance de vie du chat stérilisé
Ce n’est pas une légende, un chat stérilisé a plus de chances de vivre longtemps qu’un chat non stérilisé. Le chat stérilisé peut vivre en moyenne 15 ans et jusqu’à 20 ans, voire plus, notamment s’il bénéficie d’une alimentation de qualité et de soins réguliers (vaccins, bilans de santé, bonne hygiène…). Un chat américain a même vécu 38 ans ! De plus, la stérilisation le protège contre de nombreuses maladies.
Par ailleurs, un chat stérilisé ou castré ne ressent pas le besoin de partir en quête de partenaire sexuel. Or, c’est bien connu, les chattes en chaleur ou les matous en rut sont capables de prendre de nombreux risques pour se reproduire.
L’espérance de vie du chat non stérilisé
Un chat ou une chatte non stérilisé(e) a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Cela reste considérable, mais l’animal sera plus soumis aux maladies et aux dangers liés à son envie de reproduction.
L’espérance de vie du chat de gouttière et du chat de race
Le chat de gouttière est plus résistant que le chat de race. La raison ? Les sélections génétiques réalisées par l’Homme ont affaibli le système immunitaire des chats de race au fur et à mesure des années. Ainsi, un chat de gouttière vivra plus facilement 20 ans qu’un chat de race qui peinera peut-être à atteindre les 15 ans.
L’espérance de vie du chat errant
Force est de constater que, dans la nature, la vie est bien plus difficile que dans un appartement confortable. Les efforts à fournir pour les chats errants sont fatigants : chasser pour se nourrir, ne pas se faire renverser par une voiture, résister aux intempéries, trouver un endroit sûr où dormir, être sujet aux maladies… Bref, toutes ces menacent réduisent considérablement l’espérance de vie des chats errants, qui se situe entre 6 et 8 ans.
Source
Vous aimerez aussi :