Trouvé sous le porche d’une maison en Californie, aux États-Unis, l’animal était recroquevillé sur lui-même, complètement rongé par la gale. On aurait presque dit qu’il était momifié. Ses sauveteurs ont tout d’abord pensé que c’était un vieux chien, mais ils se sont finalement aperçus que ce n’était autre… qu’un jeune coyote !
Un état qui fait peur à voir
Lorsque Sharon Bertozzi découvre un petit animal recroquevillé derrière le vase en céramique situé à côté de sa porte d’entrée, elle n’en croit pas ses yeux. Elle se demande d’abord si l’animal est mort, mais comprend vite qu’il est bien vivant, mais dans un état lamentable. Pendant quatre longues heures, elle tente de le faire sortir, mais, trop faible et trop apeurée, la pauvre bête ne bouge pas.
L’américaine contacte alors la mairie de Folsom pour signaler la présence d’un animal non identifié et en très mauvais état chez elle. Des agents de la ville se présentent alors et prennent tout d’abord l’animal pour un chien. « Au premier abord, on aurait dit un très vieux chien malade. En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte qu’il s’agissait d’une jeune coyote minée par la gale…« , écrivent-ils sur leur page Facebook.
https://www.facebook.com/folsomanimalservices/posts/1035823379805973
Immédiatement conduit chez le vétérinaire, l’animal s’avère être déshydraté et rongé par la gale. Sa peau est dans un triste état et il n’a presque plus de poils. Heureusement, les équipes vétérinaires agissent vite et administrent un traitement contre la gale à la jeune femelle coyote, baptisée Princess.
« On lui a donné un bain pour parvenir à retirer les peaux mortes sans qu’elle ne souffre trop. Le lendemain matin, on a été ravis de découvrir qu’elle avait bu toute son eau et mangé la nourriture qu’on lui avait donné la veille au soir. En plus de cela, elle se grattait beaucoup moins« , confie Sallysue Stein, la directrice de Gold Country Wildlife Ressue, le refuge qui l’a prise en charge.
Depuis, Princess s’est complètement rétablie et a été relâchée dans la nature. Une victoire pour ce coyote trouvé aux portes de la mort !
Vous aimerez aussi :