Depuis quelques jours, vous avez l’impression que votre chat ou votre chien a des vers ? Et s’il vous les transmettait… Mais est-ce vraiment possible ?
Oui, les vers se transmettent de l’animal à l’homme
Effectivement, il est possible d’attraper des vers après avoir été en contact avec un chien ou un chat infecté. Et pour cause, les vers s’accrochent aux poils de nos animaux, notamment autour de leur anus car ils sont évacués par les selles. Il suffit alors parfois de caresser son animal pour être infesté. De plus, les vers (ainsi que leurs oeufs) peuvent vivre plusieurs années sur le sol, sans hôte.
Il existe plusieurs types de vers qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme :
- Les ascaris : il s’agit de vers ronds qui n’engendrent pas d’infection grave s’ils sont traités rapidement. En revanche, à terme, ils peuvent entraîner de graves troubles, et notamment une cécité.
- Les ankylostomes : il s’agit de vers ronds qui peuvent provoquer des douleurs abdominales, une anémie ainsi que des diarrhées. Contrairement aux autres, ils peuvent pénétrer la peau. il suffit alors de marcher dessus pieds nus pour être infesté.
- Les ténias : il s’agit des fameux longs vers qui vivent dans les intestins et qui aideraient soi-disant à perdre du poids. Si votre animal est infecté par un ténia, il est tout à fait possible que de petits segments se détachent et soient évacués par les fèces sous la forme de petits grains de riz blancs.
Les gestes de prévention à adopter au quotidien
Pour se prémunir d’une éventuelle infestation aux vers, il est indispensable d’adopter quelques gestes de prévention au quotidien. Premièrement, pensez à vermifuger votre animal quatre fois par an, à chaque changement de saison. C’est une précaution indispensable si vous voulez être sûr de bannir les vers de votre intérieur.
Ensuite, veillez à toujours bien vous laver les mains après avoir été en contact avec les excréments d’un animal, que ce soit le vôtre ou non (litière, sac à déjection, caresse sur les fesses…).
Enfin, si vous avez des enfants, sachez qu’ils sont plus vulnérables. La raison ? Leur tendance à jouer à même le sol, au niveau des animaux de compagnie, et ensuite de porter leurs mains à leur bouche. Or, le sol peut être souillé par des oeufs de vers, notamment si votre boule de poils a tendance à se frotter les fesses par terre (y compris sur le tapis).
Les signes d’une infestation de vers
1. Chez le chien ou le chat
- Toux
- Vomissements
- Diarrhées
- Ventre gonflé
- Fatigue
- Perte de poids
- Changement d’appétit
- Frottage de fesses sur le sol
- Vers dans les selles
2. Chez l’humain
- Maux de ventre
- Diarrhées
- Démangeaisons dans la région anale
- Nervosité
- Perte de poids sans perte d’appétit
Si vous pensez avoir des vers, rendez-vous en pharmacie pour acheter un vermifuge ou utilisez des antiparasitaires naturels. Si les symptômes persistent, une consultation chez votre médecin est indispensable.