in

Mon chat met de la litière partout : 3 astuces pour l’en empêcher

Crédits : iStock

Quoi de plus désagréable que de marcher pieds nus sur les petits graviers qui jonchent le sol de notre appartement et qui proviennent directement de la litière de notre chat ? On le sait, ce n’est pas de sa faute si, en sortant de son bac, il emporte avec lui des petits grains qui se coincent dans ses griffes et qui s’accrochent à ses poils. Mais, on ne va pas se mentir, ça fait mal et en plus ce n’est pas très hygiénique. Voici donc 3 astuces pour remédier à ce problème quelque peu agaçant.

1. Le tapis sortie de litière

Eh oui, ça existe ! Ce tapis antidérapant doit être installé devant le bac à litière du chat. Les picots ou les rainures dont il est constitué retiendront efficacement les gravillons indésirables. Et il peut même faire office de grattoir pour nos amis félins.

Attention en revanche à bien choisir un tapis adapté à la forme de votre bac à litière !

2. La moquette ou le paillasson

Si vous n’avez pas envie d’investir dans un tapis spécial (non pas que cela coûte cher, mais après tout il y a toujours moyen de se débrouiller soi-même), vous pouvez toujours placer le bac à litière de votre chat sur un morceau de moquette (en fausse pelouse par exemple), un tapis de voiture ou encore un paillasson. En revanche, veillez à ce que la matière soit particulièrement agrippante.

Une petite astuce : lorsque vous installerez le bout de moquette, faites-la dépasser tout autour de la litière. Non seulement votre chat pourra s’essuyer les papattes de n’importe quel endroit, mais en plus les grains de litière jetés par-dessus bord à chaque grattage atterriront dessus et seront plus faciles à ramasser.

3. Le bac à litière fermé

Un bac à litière fermé peut être une solution efficace pour les chats qui se plaisent à enterrer leurs déjections en grattant frénétiquement leur litière. Les grains éjectés atterriront contre la paroi et vous n’en retrouverez plus éparpillés partout dans la pièce.

En revanche, le bac à litière a un côté insécurisant pour nos amis félins qui aiment voir ce qu’il se passe lorsqu’ils font leur besoin. Enfermés ainsi, ils n’ont pas la possibilité de s’échapper si un danger pointe le bout de son nez. C’est donc un choix à faire : votre propre confort ou celui de votre matou…

chaton litière
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat n’utilise-t-il plus sa litière ?

Laver un chat qui n’aime pas l’eau : 3 astuces pour y arriver

VIDÉO : comment couper les griffes de son chat ?