in

25 signes qui montrent que votre chat souffre

Crédits : iStock
25 signes qui montrent que votre chat souffre
noté 4.6 - 20 votes

Les propriétaires de chats connaissent la personnalité, les habitudes et les préférences de leur félin. De cette manière, ils remarquent les moindres changements dans son comportement. En revanche, comprendre ces changements est nettement plus compliqué. Comme beaucoup d’animaux, les chats ne montrent pas qu’ils souffrent afin de ne pas être considérés comme des proies. Il est donc nécessaire de guetter le moindre signe de souffrance de manière à pouvoir réagir rapidement.

1. Il boite

Si votre chat se met subitement à claudiquer, c’est le signe évident que le simple fait de marcher lui fait mal. Cela peut être simplement dû à de l’arthrose, à une petite foulure de la patte ou encore à une blessure plus grave.

2. Il a du mal à sauter

Si vous remarquez que votre chat a du mal à accéder à ses gamelles, si ces dernières sont en hauteur, ou à simplement sauter sur le lit, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

3. Il a une démarche anormale

Certaines pathologies cérébrales peuvent provoquer une démarche anormale chez le chat. Ce dernier se met à vaciller, comme s’il était saoul.

4. Il ne veut plus bouger

Si votre chat est réticent au simple fait de bouger, c’est le signe qu’il a mal quelque part.

5. Il réagit lorsqu’on le touche

Si lorsque vous caressez votre chat, ce dernier devient subitement agressif ou a une réaction anormale à un endroit précis, c’est qu’une partie de son corps le fait souffrir.

chat câlin
Crédits : iStock

6. Il s’isole

Le chat est un animal qui apprécie de s’offrir quelques moments de tranquillité. Toutefois, si vous constatez que votre matou a tendance à s’isoler de plus en plus, de préférence caché au fond d’un placard, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

7. Il ne fait plus sa toilette

La toilette quotidienne est une activité très importante pour le maniaque de la propreté qu’est le chat. Si ce dernier cesse de la faire, c’est sûrement parce qu’une douleur l’en empêche.

8. Il ne joue plus

Auparavant, votre chat était un vrai petit diablotin qui ne pensait qu’à jouer. Mais du jour au lendemain, il ne semblait plus aussi enclin à courir après les ficelles. La souffrance en est peut-être la cause.

9. Il mange moins

Une perte d’appétit chez le chat n’est jamais à prendre à la légère. Cela peut être le symptôme de nombreuses maladies, plus ou moins graves.

10. Il dort plus souvent

Votre chat passe désormais son temps à dormir ? S’il ne s’agit pas d’un chaton ni d’un chat âgé, ce n’est pas normal.

chat dort couché lit
Crédits : Alexandru Zdrobău/Unsplash

11. Il se frotte moins

Le bien-être d’un chat se remarque aussi à certains de ses comportements habituels. Par exemple, si votre chat cesse de se frotter à vous et à vos meubles pour y déposer ses phéromones, c’est peut-être parce que quelque chose l’en empêche.

12. Il est de mauvaise humeur

Si votre chat se met soudainement à changer de comportement sans raison, en devenant plus agressif ou, au contraire, plus câlin, c’est rarement bon signe.

13. Il a l’air triste

Un chat en bonne santé ne semble pas triste, prostré sur lui-même.

14. Il se recroqueville sur lui-même

Si votre chat a mal quelque part, il peut adopter des postures inhabituelles, comme se recroqueviller régulièrement sur lui-même.

15. Il perd ou prend du poids

Le poids est un bon indicateur de l’état de santé général d’un chat. Si celui-ci subit trop de variations, c’est mauvais signe.

chat devon rex arbre à chat
Crédits : iStock

16. Il se lèche frénétiquement

Si vous remarquez que votre chat se passe son temps à se lécher une partie bien particulière du corps, comme une patte par exemple, c’est que quelque chose à cet endroit précis le fait souffrir. Il peut même parfois aller jusqu’à s’arracher les poils s’il s’agit de démangeaisons.

17. Il garde la tête basse

Si votre chat semble avoir du mal à relever la tête ou qu’il se déplace avec la tête penchée sur le côté, une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.

18. Il met du temps à ouvrir un oeil

Si votre chat est victime d’une infection de l’oeil, d’une maladie oculaire ou qu’il s’est planté un corps étranger dans l’oeil, il aura tendance à mettre plus de temps que la normale pour ouvrir son oeil.

19. Il a du mal à manger

Si votre chat semble avoir du mal à mâcher et/ou à avaler sa nourriture, c’est que quelque chose dans sa bouche lui fait mal. Les affections buccales ne sont pas rares chez nos amis félins.

20. Il évite les zones lumineuses

Un chat qui n’a pas de problèmes aux yeux n’a aucune raison d’être sensible à la lumière. Si votre chat fuit les zones lumineuses ou que cela semble le mettre dans une position très inconfortable, mieux vaut réagir rapidement.

chat couché
Crédits : Pixnio

21. Il grogne

Si à chaque fois que vous vous approchez de lui, votre chat grogne, c’est définitivement que quelque chose ne va pas.

22. Il gémit

Si votre chat se met à gémir lorsqu’il se déplace, lorsqu’il urine ou pour toute autre action, c’est un signe évident de souffrance.

23. Il garde les yeux fermés

Un chat qui ne parvient pas à ouvrir les yeux doit être amené au plus vite chez un vétérinaire.

24. Il ne veut pas être attrapé

D’ordinaire, votre chat adore passer des heures entières à ronronner sur vos épaules. Désormais, il fuit à l’autre bout de la maison lorsque vous tentez de l’attraper ? Cela cache quelque chose…

25. Il secoue souvent la tête

Si votre chat se met à secouer frénétiquement sa tête, c’est soit parce qu’il est victime d’une infection de l’oreille, telle qu’une otite, soit parce qu’un corps étranger est entré dans son conduit auditif. Dans tous les cas, il doit voir un vétérinaire en urgence.

Source

Vous aimerez aussi :

12 signes qui montrent que votre chat est malade

5 accessoires que l’on a tous à la maison et qui sont dangereux pour votre chat

5 signes qui montrent que votre chat vieillit