in

Phasme bâton : le seul insecte qui ressemble… à un bout de bois !

Crédits : iStock

En observant cette photo, on voit très nettement une main et un morceau de bois. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que quelque chose ne colle pas… Et pour cause, c’est le bout de bois qui s’accroche à la main, et non l’inverse ! Comment est-ce possible ? En réalité, il ne s’agit pas d’un végétal mais d’un insecte que l’on appelle très justement phasme bâton. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet animal étonnant !

1. Il ressemble à une branche

Le phasme bâton, de son nom scientifique Carausius morosus, a la particularité de ressembler trait pour trait à une branche. D’autres espèces de phasmes peuvent ressembler à une feuille, à une brindille ou encore à une écorce. Ce physique étonnant permet à ces insectes d’exceller dans l’art du camouflage.

En effet, le phasme bâton peut espérer échapper à ses prédateurs, que sont les araignées, les oiseaux, les mantes religieuses ou encore les lézards, en se cachant parmi les branches. Pour cela, rien de plus simple, il lui suffit de s’immobiliser et de replier ses pattes sous son corps. Ainsi, avec son corps allongé de 8 centimètres et de couleur brune, il est quasiment impossible de le distinguer d’un autre morceau de bois.

2. Il est herbivore

Le phasme bâton, également appelé bâton du diable, est un insecte nocturne. Dès que la nuit tombe, il sort de son immobilisme pour partir en quête de nourriture. Herbivore, il se nourrit essentiellement de ronces, de lierre, de rosier, de framboisier ou encore de noisetier. Ce sont ses deux mandibules qui lui permettent de couper les végétaux.

phasme bâton
Crédits : Wow_Pho/Pixabay

3. Il a une espérance de vie plutôt longue

Le phasme bâton vit en moyenne un an, ce qui est plutôt long pour un insecte. Cependant, les petits se développent jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. Ainsi, un phasme bâton adulte vit seulement 6 mois.

4. Il est originaire d’Inde

Le phasme bâton n’est pas une espèce présente dans la nature en Europe. Il se trouve uniquement en Inde. Facilement reconnaissable à ses marques rouges sur les pattes avant, il est très prisé dans les élevages.

phasme bâton
Crédits : Dinosaur918/Wikimedia Commons

5. Il n’a pas besoin de mâle pour se reproduire

Les phasmes bâtons sont en réalité le plus souvent des femelles. En effet, les mâles, qui sont un peu plus petits puisqu’ils mesurent environ 5 centimètres, sont très rares. Les femelles fécondent elles-mêmes leurs œufs lorsqu’il n’y a pas de mâle dans les parages. On appelle ce mode de reproduction la parthénogenèse.

Ainsi, une femelle pond en moyenne 4 à 5 œufs par jour, ce qui équivaut à environ 500 œufs durant toute sa vie.

Source

Vous aimerez aussi : 

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

Top 5 des insectes les plus dangereux de France

Combien de temps vit une mouche ?