in

Un moustique peut-il piquer plusieurs fois ?

Crédits : James Gathany/Pixnio

À chaque fois, c’est la même chose : vous ne voyez ou n’entendez qu’un ou deux moustiques rôder autour de vous (bzz bzz) et vous vous retrouvez avec des dizaines de piqûres ! Comment est-ce possible ? Un moustique peut-il piquer plusieurs fois ? 

Uniquement s’il est dérangé

Contrairement à une idée reçue, tous les moustiques ne piquent pas. Seule une dizaine d’espèces de moustiques ont besoin de se repaître de notre sang. Et, dans ce cas, seules les femelles piquent. En effet, même si elles se nourrissent principalement du nectar des végétaux, elles ont besoin des protéines contenues dans le sang des mammifères pour nourrir leurs oeufs et les faire éclore.

Si une femelle moustique a élu domicile dans votre chambre, il est peu probable qu’elle vous pique plusieurs fois pendant la nuit. En effet, le moustique a besoin d’environ 1 minute pour faire le plein de sang. Il pourra ainsi pondre ses oeufs dans l’eau 48 heures plus tard. Ainsi, la femelle ne piquera plusieurs fois et à des endroits différents que si elle est interrompue (si vous bougez, par exemple).

C’est d’autant plus vrai pour le moustique-tigre qui, contrairement au moustique commun, est plus actif la journée. Il a donc plus de chances d’être dérangé lors de son repas.

moustique
Crédits : iStock

Le moustique ne meurt pas lorsqu’il pique

Contrairement aux abeilles, pour lesquelles une seule piqûre est synonyme de mort, les moustiques ne meurent pas lorsqu’ils piquent. En effet, ils ne possèdent pas de dard mais une trompe, appelée rostre, solidement attachée à leur tête.

Quand l’abeille pique, uniquement pour se défendre, son dard reste accroché à la peau, arrachant ainsi son abdomen et entraînant sa mort. Le moustique, à l’inverse, pique pour se nourrir. Il se sert donc constamment de sa trompe pour piquer ses proies et aspirer le nectar des fleurs.

La trompe du moustique est on ne peut plus sophistiquée puisqu’elle possède pas moins de six aiguilles. Et chacune a un rôle à jouer lors de la piqûre. Une première aiguille a pour mission de détecter les vaisseaux sanguins sous la peau afin de permettre au moustique de piquer au bon endroit. Deux autres aiguilles composées de dents aiguisées percent la peau et aspirent le sang. Une troisième et une quatrième maintiennent les tissus ouverts tout le temps de la piqûre. Enfin, une sixième aiguille injecte de la salive anesthésiante et anticoagulante, permettant au moustique de ne pas se faire repérer et de sucer le sang plus rapidement.

Source

Vous aimerez aussi : 

Quelle est la différence entre un moustique et un cousin ?

Pourquoi y a-t-il plus de moustiques cette année ?

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ?