Avec l’arrivée des beaux jours reviennent aussi les insectes, et plus particulièrement les moustiques. Après avoir passé l’hiver tapis dans l’ombre, à l’abri du froid, ils sont désormais fin prêts à nous sucer le sang. Mais méfiez-vous, car si le moustique commun est généralement inoffensif, le moustique-tigre, venu tout droit d’Asie, peut nous transmettre des maladies tropicales graves, comme le chikungunya, la dengue ou encore le zika. Pour apprendre à le reconnaître, rien de plus simple !
1. Il est noir avec des rayures blanches
Pour reconnaître un moustique-tigre, il suffit de l’observer. Son corps et ses pattes sont noirs mais striés de rayures blanches, et il possède une longue ligne tout le long de son thorax. En revanche, ses ailes sont complètement noires.
2. Il pique le jour
Contrairement au moustique commun qui pique plutôt la nuit, le moustique-tigre préfère se nourrir durant la journée, et plus particulièrement le matin et le soir.
3. Il vole lentement
Le vol d’un moustique-tigre est lent et hasardeux, comme s’il ne savait pas trop où il va. De plus, les gestes brusques ne le font absolument pas fuir.
4. Il est petit
Mesurant à peine deux millimètres (contre 10 millimètres pour le moustique commun), le moustique-tigre est plus petit que son cousin. Pour preuve, il fait à peine la taille d’une pièce de 1 centime !
5. Il est silencieux
L’avantage avec le moustique commun, c’est qu’on sait lorsqu’il est là. Son « bzzz » caractéristique et agaçant dans notre oreille ne trompe pas. Mais le moustique-tigre, lui, est bien plus rusé puisqu’il ne fait pas de bruit lorsqu’il vole. Ainsi, il peut piquer à n’importe quel moment, sans que l’on s’aperçoive de sa présence.
Source
Vous aimerez aussi :