in

Vous avez peur des chiens ? Voici comment y remédier !

Crédits : iStock

Pour certains d’entre nous, le chien est tout sauf le meilleur ami de l’Homme. En effet, cet animal généralement affectueux et sociable peut aussi susciter la peur, voire le dégoût. La crainte des chiens a un nom : on l’appelle la cynophobie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette phobie peut provoquer de vraies crises de panique chez tous ceux qui en sont atteints lorsqu’ils se retrouvent face à un chien. Et ce peu importe qu’il soit petit, grand ou bien éduqué ! On imagine alors qu’une simple promenade peut s’avérer être une véritable épreuve pour tous les cynophobes… Mais quelles sont les raisons de cette peur ? Comment la combattre ? On vous dit tout !

Pourquoi avez-vous peur des chiens ?

Si vous êtes cynophobe, c’est la première question à vous poser. En effet, comprendre l’origine de cette peur incontrôlable pourra vous aider à y faire face plus facilement. Peut-être avez-vous déjà été attaqué par un chien ? Ou bien vous avez déjà assisté à une attaque de chien ? Dans ce cas, l’expérience traumatisante que vous avez vécue avec un canidé peut expliquer la peur que vous ressentez désormais.

Mais les raisons peuvent aussi être d’ordre culturel, religieux ou même géographique. En effet, si vous avez grandi dans un pays ou dans une famille qui avait les chiens en horreur, ce n’est pas étonnant que leur simple vue vous mette mal à l’aise. De même si vous n’en avez jamais côtoyé durant votre vie. En effet, l’inconnu peut contribuer à la peur des chiens. Dans ce cas, il est nécessaire de penser à ce qui vous dégoûte et ce qui vous fait peur chez les chiens. Est-ce leur capacité à aboyer ou à baver pour un oui ou pour un non ? Leur odeur ? Leur côté un peu foufou, voire brutal, imprévisible ?

Une fois que vous aurez compris pourquoi vous avez peur des chiens, vous pourrez alors commencer le travail de désensibilisation.

chien court heureux
Crédits : iStock

Les solutions à mettre en place pour vaincre sa peur

Pour surmonter votre peur des chiens, il est indispensable d’y aller progressivement, sous peine de la renforcer. Vous l’aurez deviné, le seul traitement efficace est l’exposition aux chiens. Il faut que vous vous confrontiez petit à ce que vous redoutez, y faire face, jusqu’à ce que la peur devienne moins intense. Mais attention, on ne vous demande pas de vous rendre immédiatement dans un refuge pour chiens !

Commencez par évaluer votre niveau de peur sur une échelle de 0 à 10. Faites ensuite la liste de ce qui vous fait peur et de ce qui vous fait le moins peur : entendre un aboiement, se retrouver face à un chien qui n’est pas tenu en laisse, voir un chien à la télévision, voir des poils de chien sur le canapé de quelqu’un, entendre une histoire à propos d’un chien…

Sélectionnez ensuite les déclencheurs les moins angoissants puis augmentez graduellement l’intensité de l’exposition aux chiens afin de faire baisser votre peur de plusieurs niveaux. Par exemple, commencez par regarder une vidéo de chien, puis plusieurs. Et une fois que la peur a disparu, écoutez le son d’un aboiement. Une fois cet exercice réussi, rendez-vous dans un parc où vous pourrez observer des chiens de (très) loin durant plusieurs minutes, etc.

Et qui sait, peut-être parviendrez-vous jusqu’à caresser un chiot, puis un chien. Voire à en adopter un…

Source

Vous aimerez aussi :

Vous avez peur des chats ? Voici comment y remédier !

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?

5 choses que vous ignorez sûrement sur les chiens