in

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?

Crédits : iStock
Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?
noté 4.9 - 9 vote[s]

On vous a sûrement déjà dit qu’il ne fallait jamais montrer votre peur face à un chien, auquel cas il pourrait devenir agressif. En effet, nos amis canins sont réputés pour posséder un flair hors du commun. Ils seraient ainsi capables de sentir la peur chez les humains et cela aurait le don de les énerver et de les pousser à attaquer. Alors, mythe ou réalité ?

Les chiens sentent la peur mais n’agissent pas en fonction

Si vous avez peur des chiens, vous savez qu’il ne faut jamais les regarder dans les yeux ni crier ou faire de mouvements brusques face à eux. En effet, paniquer serait le meilleur moyen pour se faire mordre. Mais au-delà de voir la peur, peuvent-ils également la sentir ?

Certains pensent que c’est l’adrénaline qui traverse notre corps lorsque l’on a peur que les chiens parviennent à flairer. Cependant, une récente étude scientifique a montré que les chiens ne changent absolument pas de comportement face à quelqu’un qui a peur.

Au contraire, la majorité des attaques de chiens aurait lieu sur des personnes qui n’ont pas peur du tout. Ces dernières seraient plus confiantes et auraient ainsi plus tendance à s’approcher des canidés. Et ce sans respecter les étapes nécessaires pour se présenter à eux.

En effet, lorsque l’on rencontre un chien que l’on ne connaît pas, il est essentiel de s’accroupir et de tendre devant soi la paume de sa main afin qu’il la renifle. Ensuite, il faut attendre que ce soit le chien qui vienne vers nous. Si l’on s’approche trop brutalement, l’animal pourrait penser qu’il est attaqué et son réflexe sera de mordre.

chien agressif
Crédits : iStock

Une question de personnalité ou d’environnement

Ainsi, les chiens ne seraient pas capables de sentir la peur en tant que telle, ils l’observeraient. En effet, lorsque nous avons peur, nous transpirons plus, notre rythme respiratoire s’intensifie et nous libérons des hormones de stress perceptibles par le chien. Mais nous adoptons également un langage corporel qui permet à ces fins observateurs que sont les chiens de détecter notre angoisse.

Toutefois, ce qui va pousser un chien à devenir agressif, ce n’est pas votre comportement. En effet, même si le fait que vous ayez peur peut avoir tendance à le stresser, cela ne va en aucun cas le pousser à vous attaquer. En revanche, si le chien est de nature méfiante, a peur de vous pour une quelconque raison ou est stressé par un élément dans son environnement ou par une douleur qu’il ressent dans son corps, il peut adopter un comportement agressif.

Dans ce cas, l’erreur que font de nombreuses personnes face à un chien qui leur fait peur est de se mettre à courir. En réalité, cela a le don d’aiguiser l’instinct de chasse de l’animal qui se met naturellement à les poursuivre. Ainsi, le plus sage est de faire comme si le chien n’était pas là et de continuer son chemin tout en l’ignorant.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

C’est prouvé, les chiens seraient capables de reconnaître les personnes méchantes et d’agir en fonction !