in

Pourquoi mon chien m’apporte-t-il un jouet pour venir me saluer ?

Crédits : iStock

À chaque fois que vous rentrez à la maison, votre chien vous accueille joyeusement en remuant la queue, voire même en tortillant excessivement des fesses. Jusque là, rien de plus normal. Mais ce que vous ne comprenez pas, c’est pourquoi il a toujours besoin de venir vous saluer avec un jouet dans la bouche, bien souvent son jouet préféré. Il arrive même parfois qu’il se mette à gémir de façon vraiment très étrange. Mais pourquoi fait-il ça ? Cela signifie-t-il vraiment qu’il a envie de jouer ? Rassurez-vous, c’est un comportement très courant chez nos amis canins ! 

1. Il veut attirer votre attention

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien vous amène son jouet dès que vous franchissez la porte de la maison. Mais la théorie la plus probable est qu’il cherche à attirer votre attention.

En effet, votre toutou a probablement remarqué que lorsqu’il avait un jouet dans la bouche, vous lui accordiez plus d’attention. Il n’hésite alors pas à exhiber devant vous son jouet préféré afin d’être sûr que vous le remarquerez. Il sait qu’en vous montrant ainsi son joujou, votre attention sera entièrement dirigée vers lui, et sur rien ni personne d’autre.

2. Il vous apporte un cadeau

On sait que les loups et les chiens respectent, au sein d’une meute, une hiérarchie bien définie. Ainsi, votre chien vous considère comme le chef de meute. Or, un moyen courant pour les chiens de montrer leur respect à celui qui les domine est de lui apporter des cadeaux, c’est-à-dire des proies.

chien berger des shetland jouet balle
Crédits : iStock

De plus, en vous apportant son bien le plus précieux, votre chien vous montre qu’en plus de vous respecter il vous fait entièrement confiance.

3. Il veut jouer

Si votre chien s’est ennuyé seul à la maison toute la journée, il est fort probable qu’en vous voyant il n’ait qu’une seule envie : se défouler. En effet, son besoin d’exercice se réveille à votre vue !

D’autant plus que, étant donné que c’est vous qui le sortez et qui jouez toujours avec lui, il vous a associé à ce moment de plaisir. Son seul de la journée, quand on y pense… Pour cette raison, ne grondez jamais votre chien parce qu’il a envie de jouer !

Par ailleurs, le fait de vous saluer en venant vers vous avec son jouet dans la bouche est un moyen pour votre chien de vous faire comprendre qu’il veut jouer, et non pas vous attaquer. En effet, en langage chien, le contact visuel direct peut être considéré comme agressif. Votre chien a donc trouvé un subterfuge pour se diriger droit vers vous sans que vous puissiez penser qu’il représente une menace.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien est obsédé par ses jouets : que faire ?

10 signes qui montrent que, chez vous, c’est votre chien qui porte la culotte

Votre chien éternue lorsqu’il est excité ? Voilà pourquoi