in

Les chiens d’une même race peuvent-ils se reconnaître entre eux ?

Crédits : iStock

Vous avez l’impression que votre chien a tendance à se diriger plus naturellement vers les chiens de sa propre race ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires de chiens pensent que leur animal reconnaît les chiens qui lui ressemblent. Mais est-ce vraiment le cas ? 

Les chiens se reconnaissent entre eux

Les chiens savent reconnaître les autres chiens, c’est un fait. Ils distinguent parfaitement l’un de leurs congénères d’un chat, d’un renard ou même d’un loup. Ils sont donc capables d’identifier leur propre espèce.

En revanche, il apparaît peu probable qu’ils puissent reconnaître un chien de leur propre race. D’autant plus qu’aucune étude n’a été menée sur le sujet. En réalité, lorsque deux chiens de même race se rencontrent, les propriétaires de chiens ont tendance à penser qu’ils se reconnaissent simplement parce qu’ils interagissent.

chiens huskies neige hiver
Crédits : iStock

Mais un Berger Australien aurait peut-être agi de la même manière s’il n’avait pas eu un Berger Australien en face de lui mais un Carlin. Et si un Berger Allemand s’entend mieux avec l’autre Berger Allemand du quartier plutôt qu’avec le Husky, c’est peut-être tout simplement parce que tous deux ont le même niveau de socialisation. Et c’est justement ça qui attire un chien vers un autre : sa capacité à communiquer.

Or, certaines races, comme les chiens au visage aplati par exemple, ne peuvent pas transmettre autant de signaux sociaux que les chiens à museau long. C’est notamment dans ces moments que les conflits surgissent. Pour cette raison, un Border Collie peut sembler mieux s’entendre avec un autre chien au museau allongé, comme un autre Border Collie. En effet, ils ont plus de signaux en commun.

L’étrangeté du concept de race

Il y a une autre raison qui rend peu probable la capacité des chiens à reconnaître ceux de leur propre race : le concept de race. Et pour cause, le concept même de race est très humain. Les chiens ne réfléchissent pas en termes de races.

chiens jouent

De plus, pour qu’un chien reconnaisse un membre de sa race, faudrait-il encore qu’il sache à quoi il ressemble ! Or, même si votre toutou semble capable de se reconnaître dans un miroir, ce n’est pas dit qu’il ait une vision vraiment précise de son physique….

Source

Vous aimerez aussi : 

Tous les chiens savent-ils naturellement nager ?

D’après une étude, les gros chiens seraient plus intelligents que les petits !

Les chiens de race sont-ils vraiment moins robustes que les “bâtards” ?