in

Berger Australien : 7 choses à savoir sur ce chien exceptionnel

Crédits : Nordwind/Pixabay
Berger Australien : 7 choses à savoir sur ce chien exceptionnel
noté 4.6 - 16 votes

Le Berger Australien, également appelé Aussie ou Australian Shepherd, est une race de chien qui fait fureur en France depuis quelques années, mais elle reste encore trop méconnue. Voici 7 choses à savoir si vous souhaitez adopter un Berger Australien.

1. Le berger australien est… basque !

La race du Berger Australien a été reconnue aux États-Unis au milieu du 20e siècle. Les fermiers recherchaient alors un chien capable de mener un troupeau.

Malgré son nom, ce chien de berger n’est pas originaire d’Australie. L’histoire veut que ce soient les pasteurs vivant dans les Pyrénées au 19e siècle qui auraient introduit cette race. C’est en allant travailler en Australie pour élever des moutons que ces pasteurs auraient emmené leurs chiens de montagne pour les aider à conduire les troupeaux. Ils seraient ensuite partis vers les États-Unis quelque temps plus tard, toujours avec leurs chiens. Les Américains les auraient alors appelés « bergers australiens », car ils arrivaient d’Australie.

chien berger australien
Crédits : iStock

2. Un chien robuste

Le Berger Australien est à l’origine un chien de travail. De nature robuste, il peut endurer les journées bien remplies sans aucun problème. Sa grande taille, sa belle musculature et son poil très protecteur en font un chien idéal pour les personnes sportives. S’il vit dans une ferme ou à la montagne, ce chien sera très heureux de pouvoir courir partout et se rendre utile.

chien berger australien
Crédits : iStock

3. Il supporte mal la solitude

Le Berger Australien est un chien dynamique qui aime la vie de famille. La vie en appartement, qui plus est avec un maître souvent absent, le rendrait malheureux. Il lui faut un foyer où il peut s’activer une grande partie de la journée et être entouré.

Très affectueux, c’est un chien fidèle qui aime son maître plus que tout. En revanche, il peut se montrer angoissé lorsqu’il se retrouve seul à la maison et faire quelques bêtises si l’on ne lui accorde pas toute l’attention dont il a besoin.

chien berger australien
Crédits : torstensimon/Pixabay

4. Un prix d’adoption élevé

Adopter un chien de race coûte cher. Le Berger Australien n’est pas une exception, au contraire. Il faudra débourser entre 700 à 1500 euros chez un éleveur pour repartir avec un chiot.

chien berger australien
Crédits : Unicorn-Pictures/Pixabay

5. Un tempérament agréable

Le Berger Australien cherche rarement la bagarre. Son tempérament calme et discret lui permet de s’adapter à tout type de situation. Il possède tout de même un fort caractère qui le pousse à réagir immédiatement lorsqu’il sent la présence d’un individu ou d’un chien mal intentionné envers lui ou sa famille.

chien berger australien
Crédits : Ted Van Pelt/Flickr

6. Une nature quelque peu réservée

C’est une constante chez le Berger Australien. Malgré son bon naturel, il se méfie beaucoup des étrangers. Il lui faut du temps pour apprécier les autres, hommes ou animaux. Mais une fois qu’il accorde sa confiance, son attachement est particulièrement puissant.

chien berger australien
Crédits : iStock

7. Quatre couleurs de robes différentes

La robe du Berger Australien peut être noire, rouge, bleu merle ou rouge merle. Elle peut être accompagnée de taches blanches ou feu. Ces couleurs uniques le rendent d’autant plus majestueux.

Le Berger Australien peut également avoir des couleurs d’yeux différentes. En effet, il peut naître avec les yeux vairons ou encore disposer de plusieurs teintes dans un même œil.

chien berger australien
Crédits : Max Pixel

Source

Vous aimerez aussi :

Border Collie ou Berger Australien : lequel choisir ?

Border Collie : 5 choses à savoir sur ce chien hyperactif

Top 5 des races de chiens à la santé de fer