in

Les araignées qui pondent sous la peau : mythe ou réalité ?

Les araignées qui pondent sous la peau : mythe ou réalité ?
noté 4.7 - 19 vote[s]

On a tous entendu au moins une fois que certaines espèces d’araignées pouvaient pondre sous notre peau. Ainsi, certains d’entre nous auraient déjà vécu ce moment terrible et cauchemardesque de voir sortir de leur bras ou de leur ventre des centaines de petites araignées. Cette idée vraiment terrifiante est l’une des raisons qui pousse la plupart des êtres humains à détester les araignées. Mais cette peur est-elle vraiment justifiée ? Pas si sûr…

Non, les araignées ne pondent pas sous la peau

Cette croyance populaire n’a absolument aucun fondement scientifique. En effet, il est strictement impossible qu’une araignée ponde ses oeufs sous votre peau ! Et ce même si vous avez une blessure. Et pour cause, cet animal ne possède pas d’organe perforateur ! Elle peut tout au plus vous mordre, et encore, seulement les gros spécimens.

D’autant plus que les oeufs des araignées sont particulièrement fragiles. Ces dernières sont obligées de construire des nids bien protégés afin que leurs oeufs puissent survivre. Il est donc impensable qu’elles aient l’idée de pondre sous notre peau car cela mettrait en danger la survie de l’espèce.

Mais ne criez pas victoire trop vite…

araignée femme peur
Crédits : iStock

Les acariens en cause

En effet, il y a bien des petites bêtes qui ont cette capacité. Mais, même si elles appartiennent à la famille des arachnides, elles n’ont pas grand chose en commun avec les araignées. Nous parlons ici bien évidemment des acariens, qui sont responsables de certaines affections comme la gale par exemple. Ainsi, certaines personnes ont déjà pu voir des acariens sortir en nombre de cloques qu’elles avaient sous la peau et les ont pris pour des araignées.

Par ailleurs, d’autres animaux, comme le ver de Cayor, le ver Macaque ou encore la puce Tunga penetrans peuvent pondre leurs oeufs sous la peau. Mais cela reste rare.

Source

Vous aimerez aussi :

Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?

La tégénaire, plus grosse araignée de France, est-elle dangereuse ?

Les araignées piquent-elles vraiment ?