in

Voila pourquoi votre chien ne vous regarde jamais longtemps dans les yeux

Crédit photo : JACLOU-DL/Pixabay

En tant que propriétaire de chien, vous avez du mal à comprendre pourquoi votre boule de poils adorée ne vous regarde jamais dans les yeux. Pourtant, vous, vous ne vous lassez pas de vous plonger dans son regard… Cela signifie-t-il que votre chien ne vous aime pas ? Pire, qu’il a peur de vous ? Pas forcément !

Ce que signifie le contact visuel chez le chien

En réalité, il n’y a pas que les chiens qui ont du mal à regarder un humain dans les yeux. Les autres animaux aussi sont dans ce cas. Seuls certains mammifères parviennent à soutenir le regard. Et encore, bien souvent, ils regardent en fait le visage, rarement directement les yeux.

Chez les chiens, il y a une raison bien particulière qui les pousse à fuir le contact visuel direct et prolongé avec un humain : le maintien de la paix. En effet, le fait de soutenir le regard d’un autre chien est considéré comme une menace en langage chien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement déconseillé de regarder un chien que l’on ne connaît pas dans les yeux. Cela peut être pris comme une forme d’agression par l’animal.

De ce fait, pour que vous compreniez bien que les intentions de votre chien sont pacifiques et qu’il ne cherche pas à provoquer un combat, il a donc tendance à détourner rapidement les yeux, voire parfois à cligner des yeux lorsque vous le fixez.

chien triste
Crédits : stokpic/Pixabay

Toutefois, il peut arriver qu’il soutienne plus longuement votre regard lorsque vous lui montrez une friandise ou un jouet par exemple. Vous pouvez d’ailleurs lui donner une friandise à chaque fois qu’il vous regarde dans les yeux afin de l’encourager à vous regarder plus souvent.

À noter également que votre chien peut éviter de vous regarder pour d’autres raisons. En effet, cela peut être un signe de nervosité, de peur ou encore de soumission. Et s’il cligne de l’oeil, c’est peut-être parce qu’il a un problème de santé…

Regarder votre chien dans les yeux permet de renforcer vos liens

En 2014, une étude japonaise a fait des révélations fracassantes. Et pour cause, elle a démontré que le fait de regarder son chien dans les yeux avait pour effet de libérer chez le maître autant que chez l’animal de l’ocytocine.

Or, l’ocytocine n’est autre que l’hormone dite “de l’amour”. C’est cette hormone qui est libérée dans le cerveau d’une mère lorsqu’elle regarde son bébé par exemple. Et c’est de cette façon que les liens se créent.

Ainsi, la preuve de l’existence de cette réaction hormonale chez le chien et son maître a donc une signification bien particulière. Cela indique que le fait de regarder votre chien dans les yeux permet de créer des liens ou de consolider la relation déjà existante. Alors ne vous en privez pas !

Bon à savoir : une autre étude a révélé que, pour comprendre les intentions de leur maître, les chiens sont capables de suivre le mouvement de l’oeil humain !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Les chiens ont développé un muscle spécial “yeux de chiens battus” !

15 signes qui prouvent que votre chien vous aime

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?