Le fait de se lécher le corps, et notamment les pattes, est un comportement tout à fait normal chez les chiens. En effet, eux aussi apprécient de temps en temps de faire leur toilette ! En revanche, si votre toutou a pris l’habitude de se lécher les pattes de façon excessive, voire même de les mordiller jusqu’à ce qu’elles s’irritent, c’est que quelque chose ne va pas.
À noter que les chiens qui ont tendance à se lécher trop souvent les pattes voient apparaître des taches oranges ou roses à cet endroit de leur pelage (si ce dernier est de couleur claire).
1. Le stress
Si votre chien se lèche les pattes en permanence, c’est peut-être tout simplement parce qu’il est angoissé ou qu’il s’ennuie. En effet, le fait de se lécher ou de se mordre les pattes avec excès est un comportement autodestructeur typique des chiens inquiets ou frustrés. Un peu comme nous lorsque l’on se ronge les ongles, en somme.
Dans ce cas, veillez à ce que votre chien puisse se dépenser suffisamment chaque jour et qu’il ne reste jamais seul trop longtemps.
2. Une douleur
Si votre chien commence subitement à se lécher frénétiquement une patte, cela indique généralement une douleur. Cette dernière peut être causée par une blessure, une brûlure (due au contact prolongé avec du bitume trop chaud, de la glace ou du sel de déneigement), une piqûre, un épillet, une entorse, une inflammation, une fracture…
De plus, si ce comportement est accompagné d’une boiterie, conduisez-le rapidement chez un vétérinaire.
3. Une infection à la levure
Si votre chien ne bénéficie pas d’une alimentation de qualité, il est possible qu’il soit victime d’une infection à la levure. Cette dernière se déclare lorsque la nourriture de l’animal ne lui apporte pas tous les nutriments dont il a besoin.
Ainsi, veillez à ce que votre chien ait une alimentation riche en protéines et en acides gras polyinsaturés (oméga-3, oméga-6).
4. Une allergie
Les chiens aussi sont soumis aux allergies, et notamment aux allergies alimentaires. Ainsi, si votre chien a pris la mauvaise habitude de se lécher les pattes, cela peut être à cause d’une allergie (aux produits ménagers, au poulet, au plastique…) qui lui provoque des démangeaisons.
5. Une peau sèche
Certains chiens, notamment ceux vivant dans un climat froid ou sec, peuvent avoir la peau sèche et irritée. C’est également le cas des chiens qui prennent des bains trop souvent et de ceux qui ont naturellement des problèmes de peau.
Afin d’hydrater la peau de votre chien et le soulager, n’hésitez à appliquer sur ses pattes une pommade grasse que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez également verser chaque jour dans la gamelle de votre chien un filet d’huile d’olive, d’huile de coco ou d’huile de chanvre afin de renforcer son pelage et sa peau.
6. Des parasites
Les aoûtats sont de petits acariens actifs du printemps à l’automne, et notamment au mois d’août. Ces parasites ont la vilaine manie de se loger entre les coussinets de nos amis canins. De couleur rouge orangé, ils sont pratiquement invisibles à l’oeil nu, mais sont bien souvent la source d’intenses démangeaisons au niveau des pattes. Les puces et les tiques peuvent également être à l’origine de ce comportement.
Si c’est pour cette raison que votre chien se lèche les pattes, le vétérinaire pourra vous prescrire un traitement antiparasitaire qui devrait tuer ces petites bêtes.
7. Une maladie
Certaines affections graves peuvent également être à l’origine d’un léchage intensif au niveau des pattes. C’est notamment le cas des kystes interdigitaux, des tumeurs ou encore de certaines maladies liées aux coussinets.
Vous l’aurez compris, si votre chien commence à se lécher régulièrement les pattes sans raison apparente, une consultation chez le vétérinaire s’impose !
Vous aimerez aussi :