in

Huile de chanvre : 8 bienfaits pour votre chien

Crédits : iStock
Huile de chanvre : 8 bienfaits pour votre chien
noté 4.9 - 9 votes

Souvent confondu avec le cannabis, le chanvre est en fait une plante bien différente, même si elle appartient à la même famille. En effet, contrairement au cannabis, elle ne contient presque pas de THC (responsable de l’effet psychoactif). Connue pour ses nombreuses vertus sur la santé humaine, elle agit également sur celle de nos animaux de compagnie, notamment sur celle des chiens. La preuve ici.

À noter que l’huile de chanvre, aussi appelée huile de CBD, est à mélanger au repas de votre chien. Pour un chien de moins de 25 kilos, 5 gouttes d’huile de chanvre par jour suffisent. Pour un chien de plus de 25 kilos, vous pouvez aller jusqu’à 10 gouttes par jour.

1. Elle lutte contre les allergies

L’huile de chanvre, grâce aux acides gras essentiels rares (Oméga 3 et Oméga 6) qu’elle contient, permet de réduire drastiquement les réactions allergiques chez le chien, qu’elles soient d’ordre alimentaire ou environnemental. En effet, une carence en acides gras essentiels entraîne une baisse des défenses de la peau. C’est là que les démangeaisons apparaissent.

2. Elle aide à réduire les problèmes de peau

L’huile de chanvre est particulièrement efficace contre les problèmes de peau. Elle permet de réduire la chute des poils, de diminuer considérablement les démangeaisons et de rendre le pelage plus dense et brillant. Ainsi, son utilisation est particulièrement recommandée en cas d’eczéma.

3. Elle augmente la vitalité

Si votre chien a une baisse de tonus, une cure d’huile de chanvre peut s’avérer particulièrement efficace pour lui redonner de la vitalité. En effet, elle peut non seulement lui redonner de l’énergie mais aussi réduire les douleurs articulaires qui empêchent à votre toutou d’être au top de sa forme. Elle est donc vivement recommandée pour les chiens âgés souvent victimes d’inflammations, que ce soit au niveau des articulations ou du système digestif.

4. Elle renforce le système immunitaire

L’huile de chanvre est extraite par pression à froid des graines de chanvre. L’huile est donc absolument sans danger pour votre chien. De plus, grâce à tous les nutriments qu’elle contient (vitamines, minéraux, antioxydants…), elle permet de renforcer son système immunitaire et donc le maintenir en bonne santé. Les acides gras essentiels, que votre chien ne peut pas produire par lui-même et qu’il doit donc acquérir dans son alimentation, sont également la garantie d’une bonne santé.

chien gamelle
Crédits : iStock

5. Elle prévient les infections urinaires

Donner de l’huile de chanvre à votre chien peut aussi permettre de prévenir les infections urinaires. En effet, elle permet de maintenir le pH de l’urine à un niveau normal, soit entre 6 et 6,5.

6. Elle lutte contre le cancer

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre seraient de vrais atouts pour lutter contre le cancer. En effet, ils permettraient de tuer les cellules cancéreuses !

7. Elle limite les crises d’épilepsie

L’huile de chanvre est une alternative naturelle aux médicaments prescrits pour les chiens épileptiques. En effet, elle permettrait de limiter les crises de convulsions, le tout sans effets indésirables !

8. Elle réduit l’anxiété

L’huile de chanvre a la capacité d’améliorer la circulation sanguine dans le cerveau du chien et donc de réguler son système nerveux. Elle peut donc être donnée aux chiens stressés, nerveux et qui ont du mal à trouver le sommeil.

Source

Vous aimerez aussi :

Huile d’olive : 7 bienfaits pour votre chien

Huile de coco : 10 vertus pour votre chien

Aloe vera : 5 vertus méconnues pour les chats et les chiens