in

6 produits qui contiennent du xylitol, ce faux sucre mortel pour les chiens

Crédits : iStock
6 produits qui contiennent du xylitol, ce faux sucre mortel pour les chiens
noté 5 - 6 votes

Le xylitol (E967) est un substitut du sucre, extrait de l’écorce de bouleau, qui a presque le même goût que le sucre mais qui contient 40 % de calories en moins. Il est donc fréquemment utilisé dans les produits du quotidien. Or, il est très dangereux, il peut même être mortel pour les chiens. Il est également toxique pour les chats, mais nos amis félins, moins gourmands, n’ont pas pour habitude de chiper des sucreries dès qu’ils en ont l’occasion. Si votre chien venait à ingérer du xylitol, il se mettrait à vomir, à avoir une démarche chancelante, des convulsions et serait victime d’une insuffisance hépatique. Une prise en charge en urgence par un vétérinaire serait alors de mise, sous peine de voir mourir votre boule de poils. Seule une toute petite quantité de cet édulcorant suffit à empoisonner votre compagnon à quatre pattes, d’où l’importance de savoir dans quels produits on peut le retrouver.

1. Les aliments sans sucre

Certains produits sans sucre, comme le ketchup, le beurre de cacahuète ou encore les barres de protéines contiennent du xylitol. Si vous êtes un aficionado de ces aliments, mieux vaut donc ne jamais partager votre repas avec votre chien.

chien table
Crédits : iStock

2. Les chewing-gums

Le xylitol est largement présent dans les chewing-gums, notamment ceux dits « sans sucre ». Mais la quantité de xylitol contenue dans ces gommes à mâcher varie considérablement en fonction de la marque. Cependant, il convient d’être prudent et de garder ses chewing-gums hors de portée de son chien, ce dernier pouvant être attiré par l’odeur délicieuse qui en émane. Si votre chien n’a avalé ne serait-ce qu’un chewing-gum, contactez immédiatement un vétérinaire.

chewing-gums
Crédits : Knud Winckelmann/Wikipédia

3. Les dentifrices

Le dentifrice fait partie des produits qui contiennent du xylitol et dont les chiens raffolent à cause de son bon goût. À noter que de nombreux autres produits d’hygiène comme les bains de bouche, les lotions, les gels ou encore les déodorants en contiennent également.

brosse à dents dentifrice
Crédits : stevepb/Pixabay

4. Les friandises

L’industrie agroalimentaire utilise généreusement le xylitol dans ses produits. Et pour cause, il est moins cher que le sucre et moins calorique ! On en retrouve donc partout : les bonbons, les pastilles mentholées, les barres chocolatées, les gâteaux diététiques

bonbons
Crédits : FOKUZA/Pixabay

5. Les pâtisseries

Certains produits que l’on peut trouver en boulangerie peuvent parfois contenir du xylitol. C’est notamment le cas des muffins. Il est donc plus prudent de ne pas partager le goûter avec votre chien, même si vous ne lui donnez que des miettes…

chien bulldog anglais mange sucreries friandises
Crédits : iStock

6. Les médicaments

Il est strictement interdit de donner à son chien des médicaments destinés aux humains. Mais nos amis canins peuvent parfois être attirés par l’odeur de certains produits comme les sirops contre la toux ou les vitamines à croquer. Or, ces derniers contiennent du xylitol. Il est donc indispensable de les ranger dans un endroit que votre chien ne peut pas atteindre.

sirop
Crédits : Original_Frank/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chien

Alimentation de votre chien : 15 erreurs à éviter absolument

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de tomates ?