La tomate est l’un des produits phares de nos assiettes, surtout en été. Elle est le deuxième ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. Et pour cause, sa basse teneur en calories, son côté rafraîchissant et sa belle couleur rouge ont de quoi séduire. Ainsi, il n’est pas rare qu’un bout de tomate s’échappe de nos salades ou de sandwiches et qu’on le laisse à notre chien, tout en se disant que ça ne pourra pas lui faire de mal. Détrompez-vous !
Une plante toxique
Avant toute chose, il faut savoir que la tomate n’est pas un légume, mais un fruit. En effet, la tomate est le résultat de la transformation d’une fleur et contient les graines de la plante, ce qui est la définition même d’un fruit en botanique.
Or, c’est justement cette plante qui est particulièrement toxique pour les chiens. En effet, les plants de tomates ainsi que les tomates vertes contiennent de la solatine et de la tomatine, très nocives pour nos toutous.
Une fois les tomates devenues mûres, ces deux substances restent dans le fruit en quantités très infimes. Ainsi, si votre chien mange une tranche de tomate, cela ne devrait pas l’affecter outre mesure que de légers maux d’estomac. En revanche, s’il en mange une entière, le risque d’intoxication est tout de suite plus grand et les conséquences peuvent être désastreuses sur son système digestif, son système nerveux ou encore ses reins. Mieux vaut donc bannir la tomate ainsi que le plant de tomate de son alimentation et préférer lui donner d’autres « légumes », comme la courgette.
Les symptômes d’une intoxication à la tomate
Si vous avez surpris votre chien en train de grignoter des feuilles de tomates dans votre jardin, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. En effet, la concentration des substances toxiques dans la plante est telle que cela peut être mortel pour votre fidèle compagnon. Les symptômes qui peuvent alors apparaître sont :
- Des vomissements.
- Des diarrhées.
- Des convulsions.
- Des tremblements.
- Des maux d’estomac.
- Des difficultés respiratoires.
- Des pupilles dilatées.
- Une hausse du rythme cardiaque.
- Un manque de coordination.
- Une hypersalivation.
La meilleure alimentation canine
Afin d’éviter tout type de problème en rapport avec ce que peut ou non avaler votre chien, mieux vaut savoir en amont ce qui lui correspond. Ainsi, vous pourrez lui concocter de bons petits plats, revigorants et inoffensifs pour sa santé. Pour cela, nous vous expliquons quels sont les meilleurs aliments adaptés à la physiologie des canidés.
Source
Vous aimerez aussi :