Il est normal que l’estomac de votre chien émette parfois des gargouillis ou des grondements. Ces bruits sont généralement causés par des gaz traversant son système digestif. Cependant, s’ils sont forts et fréquents, cela peut indiquer un problème médical.
Quand se produisent les gargouillements du ventre chez le chien ?
Les bruits de gargouillis se produisent généralement :
- lorsque le chien a faim,
- quand il digère (les gaz générés par le processus de digestion circulent dans les intestins),
- lorsqu’il a mangé des restes de table qu’il a du mal à digérer,
- s’il a changé subitement d’alimentation,
- lorsqu’il a mangé ou bu trop rapidement et donc avalé trop d’air,
- lors de la présence de parasites intestinaux.
Dans ce cas, ces bruits sont inoffensifs et indiquent simplement que quelque chose a bouleversé le système digestif de votre chien. Cela peut parfois conduire à une production accrue de gaz.
Mais ces bruits peuvent également se faire entendre pour des raisons plus graves :
- lors d’une maladie (maladie inflammatoire de l’intestin, pancréatite, maladie du foie…),
- lors d’une intoxication (ingestion de chocolat, d’un produit chimique, d’une plante toxique…),
- à cause de la présence d’un corps étranger dans la cavité abdominale, pouvant causer une obstruction intestinale,
- lors d’une perforation des intestins,
- lors d’un retournement d’estomac.
Dans ce cas, il s’agit la plupart du temps d’une urgence vétérinaire, nécessitant parfois une opération chirurgicale.
Quand s’inquiéter ?
Généralement, un ventre qui gargouille chez le chien n’a rien d’inquiétant. Surtout si ces gargouillis ne sont pas réguliers et qu’ils sont plutôt discrets. Cependant, si votre boule de poils présente également d’autres symptômes inhabituels (grande fatigue, vomissements, perte d’appétit, diarrhée, salivation excessive…), une visite chez le vétérinaire s’impose. Et si les gargouillis sont vraiment très forts et/ou qu’ils persistent plus de 24 heures, mieux vaut également demander l’avis d’un vétérinaire.
De même, soyez vigilant au moindre signe de douleur abdominale chez votre chien. Si ce dernier adopte une posture courbée ou la position de prière (voir image ci-dessous), c’est qu’il souffre.
Dans tous les cas, afin de limiter les gargouillements de votre chien, veillez à le vermifuger quatre fois par an et à lui offrir une alimentation de qualité. De plus, privilégiez deux à trois repas par jour au lieu d’un seul afin de fractionner sa nourriture tout au long de la journée et éviter ainsi qu’il n’ait tout le temps faim.
L’animal ne parle pas. Il tient donc aux propriétaires de reconnaître certains signes de troubles pathologiques. Ainsi, tout comme les gargouillements, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état et la couleur des gencives d’un chien. Bon nombre de maladies peuvent en effet affecter sa santé bucco-dentaire, cette dernière devenant ipso facto un indicateur crucial quant à sa vitalité.
Source
Vous aimerez aussi :