La constipation chez le chien est le plus souvent liée à un manque d’exercice physique, au stress ou à une mauvaise alimentation. Dans ce cas, la constipation peut être traitée à l’aide de produits entièrement naturels. En revanche, au bout de 36 heures de constipation, une visite chez le vétérinaire s’impose afin de vérifier que votre chien n’est pas victime d’un empoisonnement ou d’une occlusion intestinale après avoir avalé un objet, par exemple.
1. L’eau
Tout comme pour la diarrhée, il est essentiel que votre chien boive beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet d’éliminer les éléments nocifs dans les selles et les urines. Laissez-lui donc toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche et propre et tentez de l’encourager à boire.
Vous pouvez également ajouter une cuillère de jus d’aloe vera dans sa gamelle d’eau.
2. Les fibres
La première chose à faire est d’augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation de votre chien. La citrouille ou la courge, par exemple, ont un effet laxatif sur les chiens. Mais attention à bien les laver, enlever les pépins et les couper en petits morceaux avant de les donner à votre toutou avant son repas du matin. Vous pouvez également en faire de la purée et lui en donner une cuillère à soupe ou avoir recours à de la citrouille en conserve. Et ce pas plus d’une fois par semaine !
Du son de blé ou du son d’avoine peuvent également être ajoutés à sa nourriture.
3. Les acides gras
L’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile minérale, l’huile d’amande, l’huile de coco ou encore l’huile de poisson peuvent aider le chien à évacuer les selles puisque ce sont des laxatifs lubrifiants. Pour cela, mélangez une cuillère d’huile à sa nourriture deux fois par semaine.
4. L’exercice physique
Faire faire de l’exercice à votre chien permettra de stimuler son organisme et d’accélérer son transit. Prenez donc le temps de l’emmener se défouler au parc ou à la campagne, et il y a de fortes chances pour que sa constipation disparaisse comme par magie. Par ailleurs, il est recommandé de couper les poils autour de l’anus de votre chien afin de faciliter la défécation.
De plus, partager une activité avec son animal de compagnie contribue à renforcer les liens émotionnels qui subsistent entre vous deux. Et par conséquent, un bon équilibre psychologique participe à une meilleure santé physique, autant pour votre heureuse boule de poils que pour vous.
5. Une alimentation semi-complète
Si votre chien a tendance à être souvent constipé, veillez à lui fournir une alimentation semi-complète. Attention, les céréales complètes peuvent quant à elles irriter les intestins et ne sont donc pas conseillées.
Source
Vous aimerez aussi :