À l’inverse du chien, le chat effectue des mouvements de la queue plus subtils et moins évidents à comprendre. En effet, lorsqu’un chien remue la queue, cela signifie généralement qu’il est content. Pour le chat, c’est un peu plus compliqué. Pour comprendre la signification de chaque mouvement de queue de votre chat et ainsi anticiper ses réactions, c’est par ici !
1. Il remue rapidement sa queue
Si vous voyez que votre chat bat sa queue de façon rapide et de haut en bas, c’est que quelque chose l’énerve. Si c’est vous l’objet de son agacement, mieux vaut que vous vous éloigniez immédiatement avant de subir son courroux.
2. Il balance doucement sa queue
Si votre chat balance doucement sa queue dans un mouvement de gauche à droite, c’est qu’il est légèrement contrarié ou qu’il est en alerte. Dans ce cas, laissez-lui un peu d’espace le temps qu’il se calme.
3. Il tient sa queue haute et droite
Si votre chat se promène avec la queue bien haute et droite comme un i avec le bout replié en forme de crochet, c’est qu’il est plutôt content, voire même confiant. Souvent les chats maintiennent leur queue dans cette position lorsqu’ils viennent nous saluer à notre retour à la maison.
4. Il tient sa queue basse
Si votre chat maintient sa queue basse, au ras du sol, c’est qu’il a peur et qu’il s’apprête à s’enfuir à tout moment. Tentez de trouver ce qui l’effraie.
5. Il fait frétiller sa queue
Si votre chat a la queue qui frétille, c’est qu’il est très content de vous voir.
6. Il enroule sa queue autour de votre jambe
Si votre chat vous accueille en enroulant sa queue autour de votre jambe, c’est sa manière à lui de vous dire bonjour, comme s’il vous serrait la main. C’est une vraie marque d’affection, alors profitez-en !
7. Il ondule légèrement sa queue lorsqu’il est couché
Si votre chat agite légèrement sa queue lorsqu’il est couché, c’est soit parce qu’il souhaite que vous arrêtiez de le caresser, soit parce qu’il est malade ou qu’il ne se sent pas bien.
8. Il a la queue hérissée
Si vous voyez la queue de votre chat hérissée, vous pouvez également noter au même instant son minois d’ordinaire si doux et avenant se transformer en un faciès déformé par la furie. À ce stade, il vaut mieux pour vous de ne pas se trouver dans les parages. En un mot : FUYEZ !!!
Désormais, vous savez décrypter tel un expert les humeurs de votre merveilleuse boule de poils rien qu’en observant les balancements de sa queue. Ainsi, la relation que vous entretenez mutuellement s’en retrouvera plus belle et enrichie. Néanmoins, ce n’est pas la seule attitude sibylline de votre chat qui reste à déchiffrer. Venez donc découvrir pour quelles raisons un félin se frotte la tête contre votre jambe.