in

Pourquoi mon chat mange-t-il sa litière ?

Crédits : iStock

Si vous avez déjà remarqué votre chat en train de manger sa litière, vous avez dû être particulièrement surpris. Pourquoi votre boule de poils d’ordinaire si propre irait-elle manger les matériaux qui lui servent à faire ses besoins ? On vous explique les raisons de ce comportement !

1. Il manque de minéraux

Si votre chat mange sa litière, c’est peut-être tout simplement parce qu’il cherche à combler un manque de minéraux. En effet, la litière pour chats est souvent composée de craie ou de quartz, qui eux-mêmes contiennent du fer, du magnésium… Veillez donc à combler ses carences au plus vite !

2. Il souffre du Pica

Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui consiste à ingérer toutes sortes d’objets ou de substances non comestibles. Si votre chat en souffre, cela explique qu’il mange non seulement sa litière, mais aussi tout ce qui lui passe sous la patte. Pour y remédier, trouvez la source de son angoisse et faites-lui commencer une thérapie !

3. Il est malade

Certaines maladies peuvent pousser un chat à ingérer des morceaux de sa litière. C’est le cas du Sida des chats ainsi que de l’insuffisance rénale. Au moindre doute et si vous observez chez votre matou des symptômes inhabituels, consultez un vétérinaire.

chaton litière
Crédits : iStock

4. Il est stressé

Le stress peut avoir de lourdes conséquences sur le comportement d’un chat. Ainsi, manger sa litière peut être le seul moyen que votre animal ait trouvé pour extérioriser son stress. Tentez de le rassurer et de le détendre en jouant avec lui et en lui accordant toute l’attention dont il a besoin.

5. Il s’ennuie

Si votre chat s’ennuie, il peut être tenté de manger sa litière, comme ça, pour voir si ça peut être amusant. Dans ce cas, achetez-lui (ou fabriquez-lui) toutes sortes de jouets (arbre à chat, balle, souris…) et stimulez-le ! En effet, même si le chat est un animal indépendant, il a un grand besoin de bouger et de faire travailler son mental, et ce tous les jours de l’année ! Ainsi, vous devez consacrer au minimum 2h par jour à votre chat…

6. Il est curieux

Si votre chat est un chaton, il est normal qu’il cherche à découvrir son environnement. Tout comme peuvent le faire les chiots, il peut se mettre à goûter tout ce qui l’entoure afin de se faire ses propres expériences de vie.

Source

Vous aimerez aussi :

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ?

5 astuces pour dissuader votre chat de manger les plantes

7 conseils pour bien nourrir son chat