in

Oiseau piégé par la glu : ce qu’il faut faire pour le sauver

Crédits : iStock

C’est une décision qui a provoqué un véritable raz-de-marée parmi les défenseurs des animaux. En effet, le 28 décembre 2018, le Conseil d’État a autorisé la poursuite de la pratique très controversée de la chasse à la glu dans cinq départements français : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Si vous vous promenez dans les alentours et que vous tombez sur un oiseau piégé par la glu, voilà ce que vous devez faire. 

Appeler la LPO

Si, lors de vos promenades, vous croisez un oiseau englué sur une branche, vérifiez qu’il ne soit pas déjà mort. Si c’est le cas, il n’y a rien à faire à part maudire ces satanés chasseurs. En revanche, si vous constatez qu’il vit encore, la seule chose à faire est de contacter par téléphone un centre LPO (Ligue de protection des oiseaux).

Vous pouvez contacter directement le siège de l’association au 05 46 82 12 34. On vous expliquera la conduite à adopter et on vous mettra en relation avec le centre le plus proche de l’endroit où vous vous situez. Des bénévoles seront ensuite envoyés sur le lieu où se situe l’oiseau afin de le décoller sans danger. Vous pouvez également contacter directement le centre LPO de votre département en cliquant ici.

Attention, n’essayez pas de le faire vous-même en tirant sur l’oiseau, cela pourrait aggraver la situation !

oiseau mésange bleue
Crédits : Kathy2408/Pixabay

La chasse à la glu, c’est quoi ?

La chasse à la glu est une méthode de chasse barbare et pour le moins déloyale. En effet, elle consiste à attraper des oiseaux grâce à des baguettes en bois ou des branches d’arbres badigeonnées de colle ultra forte. Il suffit alors d’attendre qu’un oiseau s’y pose pour qu’il soit pris au piège et pouvoir le récupérer.

Mais pourquoi tuer les oiseaux de cette façon ? Tout simplement parce que c’est une manière simple, pour les chasseurs, de récupérer des appâts vivants (les oiseaux englués). En effet, ils se serviront ensuite de ces oiseaux pour tirer au fusil sur d’autres oiseaux.

Au-delà du fait que la chasse à la glu est une pratique cruelle, elle pose également problème dans un contexte actuel de disparition massive des oiseaux. En effet, en France, un tiers des oiseaux a déjà disparu de nos campagnes, notamment à cause de l’agriculture intensive et de l’utilisation des pesticides. Or, même si la chasse à la glu est uniquement destinée aux grives et aux merles noirs, elle conduit de nombreuses autres espèces d’oiseaux à se retrouver prises au piège…

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à faire face à un oiseau blessé

Comment sauver un escargot écrasé ?

Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas intervenir si vous trouvez un faon en forêt