in

En forêt, vous avez entendu aboyer ? Et si ce n’était pas un chien…

Crédits : UrosPoteko/iStock

Alors que vous vous baladiez tranquillement en forêt, vous avez entendu à proximité un aboiement particulièrement fort que vous avez d’ailleurs pris comme un avertissement. Clairement, l’animal avait senti votre présence et tentait de vous faire comprendre de ne pas avancer davantage dans sa direction. Peut-être même avez-vous aperçu une forme animale dans les fourrés non loin de vous… Pourtant, il vous semble vraiment étrange qu’un chien se soit trouvé à cet endroit, au beau milieu de nulle part. Et si ça n’en était pas un ? Eh oui, il n’y a pas que les chiens qui sont capables d’aboyer !

Le chevreuil aussi aboie

Connaissez-vous le chevreuil ? Cet animal qui ressemble à une biche est considéré comme le plus petit des cervidés en Europe. Et pour cause, au garrot il ne mesure que 65 cm et ne pèse pas plus de 24 kilos. Il vit dans les forêts et se retrouve partout en Europe sauf dans le grand Nord, en Corse ou encore en Irlande.

D’ordinaire très discret, il sait toutefois se faire entendre au moment du rut ou lorsqu’il s’agit de protéger ses petits. Dans ce cas, il lance un cri puissant qui n’est autre qu’un… aboiement ! En effet, le chevreuil est le seul animal, en dehors du chien, qui est capable d’aboyer. Et pour une oreille non avertie, il est particulièrement difficile de différencier son aboiement de celui d’un canidé.

À noter que la saison des amours commence en juillet pour le chevreuil et se termine en août. Mais ses aboiements peuvent s’entendre dès la fin de l’hiver, à partir du mois de février.

Ainsi, il est plus que probable que les aboiements que vous avez entendu lors de votre promenade aient été ceux d’un chevreuil plutôt que ceux d’un chien. D’autant plus que ces sons peuvent paraître particulièrement agressifs. Et ce notamment si l’herbivore vous identifie comme une menace et qu’il cherche à protéger sa progéniture.

bébé chevreuil
Crédits : Anagramm/iStock

Cependant, si entendre un chevreuil aboyer peut s’avérer à la fois surprenant et intéressant, restez quand même prudent. Ne cherchez pas à aller à sa rencontre. Au contraire, préférez vous éloigner tranquillement, sans quoi il pourrait se mettre en colère et vous charger. Or, sachez que le chevreuil peut atteindre des pointes de vitesse à 70 km/h !

Seuls les mâles portent des bois

Même si le chevreuil n’est pas un animal très impressionnant, de par sa stature, il est tout de même doté de pointes osseuses sur le haut du crâne qui peuvent s’avérer être des armes redoutables dans un combat au corps à corps. Ces bois peuvent même atteindre les 25 cm de long !

À noter toutefois que seuls les mâles, appelée brocards, portent des bois et qu’ils les perdent entre octobre et novembre.

Le chevreuil se distingue également par sa queue blanche qu’il porte très courte et qui a une jolie forme de coeur chez les femelles.

L’aboiement du chevreuil en vidéo : 

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des animaux les plus dangereux de France

Attention, désillusion : les écureuils seraient en réalité cannibales et tueurs d’enfants

Voilà pourquoi vous devriez toujours faire attention où vous mettez les pieds lorsque vous marchez dans l’herbe…