in

Mon cheval se couche souvent : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock

Depuis quelques jours, votre cheval se couche régulièrement sur le sol ? Ce n’est pas normal et on vous explique pourquoi !

Le sommeil du cheval

Le cheval est un animal qui dort la plupart du temps debout. En effet, il passe plusieurs heures par jour à somnoler ainsi, les yeux mi-clos. Cet état de “veille”, de sommeil léger, lui permet de pouvoir réagir rapidement en cas de danger, notamment de pouvoir prendre la fuite. Eh oui, le cheval, malgré sa domestication, a gardé ses réflexes liés à son statut de proie !

Mais, afin de dormir plus profondément, il a besoin de se coucher plusieurs minutes par jour. Ce sommeil profond se traduit par de courtes siestes, entre 10 et 30 minutes chacune, effectuées dans des endroits où il se sent en sécurité.

cheval
Crédits : iStock

Dans un troupeau, les chevaux ne dorment jamais tous en même temps. Afin de pouvoir alerter les autres membres du groupe en cas de danger, les chevaux prennent tour à tour leur “tour de garde”. Cependant, les chevaux dominés font généralement plus de tours de garde que les chevaux dominants.

Dans tous les cas, que ce soit au pré ou au box les chevaux ont besoin de se voir afin de pouvoir organiser leur sommeil en fonction des autres.

Mon cheval se couche plusieurs heures par jour

Si votre cheval se couche sur le sol plusieurs heures par jour, c’est que quelque chose ne va pas. En effet, cette position n’est pas naturelle pour lui pour la simple et bonne raison qu’elle peut avoir de lourdes conséquences sur son état de santé.

En effet, en se couchant, le cheval exerce une forte pression sur ses muscles. Et pour cause, il ne pèse pas le même poids qu’un humain ! Or, après avoir passé deux heures couché, des inflammations apparaissent au niveau des muscles du cheval.

cheval couché
Crédits : christels/Pixabay

Et lorsque la position allongée se prolonge encore, les tissus commencent à se nécroser. Cela peut engendrer des plaies au niveau des coudes, des épaules ou encore des hanches. De plus, les organes internes, notamment les poumons ou encore le coeur, connaissent également une rapide dégénérescence.

Pour cette raison, si votre cheval reste couché plusieurs heures par jour, il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire en urgence. D’autant plus que de nombreuses affections, plus ou moins graves, peuvent être à l’origine d’un tel comportement : maladie de Lyme, tétanos, fourbure, syndrome de Wobbler, coliques, douleurs aux pieds…

Source

Vous aimerez aussi : 

Quelle est l’espérance de vie d’un cheval ?

Mon cheval tousse : pourquoi et que faire ?

Mettre son cheval au pré : 6 règles à ne pas oublier