in

9 signes qui montrent que votre chien a des vers

Crédits : Seaq68/Pixabay

Il n’est pas rare que les chiens aient des parasites internes, et ce peu importe qu’ils vivent en ville ou à la campagne. Or, la présence prolongée de vers peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de nos amis canins, voire même leur être fatal. Pour cette raison, il est recommandé de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an. Si, malgré ce traitement préventif, vous suspectez votre chien d’être infesté par les vers, voici les principaux signes à observer !

Bon à savoir : il existe différents types de vers chez le chien : les vers ronds, les ténias, les ankylostomes… Et tous ces vers n’engendrent pas les mêmes symptômes.

1. Il tousse

Si votre chien est victime de crises de toux plus ou moins fréquentes, cela peut indiquer que la maladie du ver du coeur est d’ores et déjà avancée. Toutefois, la présence de parasites intestinaux, tels que les vers ronds, peut également déclencher une toux.

2. Il vomit 

Votre chien est régulièrement victime de vomissements ? C’est peut-être dû à la présence de vers dans son tube digestif. Des vers peuvent même parfois être visibles dans ses vomissures.

3. Il a la diarrhée

Les infestations de vers peuvent entraîner des selles molles, voire même une diarrhée. Il arrive même parfois que, en plus des troubles digestifs, il y ait du sang dans les selles. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. En effet, la présence de sang dans ses excréments peut également indiquer que votre chien souffre d’une maladie grave.

chien fait caca
Crédits : iStock

4. Il est fatigué

Si votre chien semble abattu, léthargique et qu’il montre moins d’entrain à jouer ou à sortir, cela peut être dû aux vers.

5. Il a le ventre gonflé

Un ventre gonflé chez le chien est un symptôme courant de vers. Cela peut s’observer plus généralement chez les chiots qui ont contracté des vers par le biais de leur mère.

6. Il a un changement d’appétit

Si vous remarquez un brutal changement d’appétit chez votre chien, que ce soit une augmentation ou une perte de l’appétit, c’est le signe que quelque chose ne va pas. En effet, les vers peuvent avoir tendance à voler les éléments nutritifs contenus dans l’alimentation de votre chien, ce qui pousse ce dernier à avoir toujours faim.

chien mange gamelle
Crédits : iStock

7. Il perd du poids

Si votre chien présente un amaigrissement rapide, alors même qu’il a bon appétit, ça peut être le signe qu’il a des vers. Dans ce cas, il s’agit probablement d’un ténia. Cependant, une perte de poids peut également être provoquée par un autre problème de santé.

8. Il se frotte les fesses sur le sol

Votre chien a tendance à traîner son postérieur par terre, en avançant avec ses pattes avant ? Cela peut signifier plusieurs choses : soit il s’essuie les fesses car il vient de faire la grosse commission, soit ses glandes anales sont bouchées, soit il a des vers. En effet, les vers peuvent provoquer des démangeaisons ou des irritations au niveau de sa région anale.

9. Il a des vers dans les selles

Certains vers, tels que les ténias, peuvent être visibles autour de l’anus de votre chien. Dans ce cas, ils ressemblent le plus souvent à des grains de riz. D’autres, comme les vers ronds, peuvent être visibles directement dans ses selles. Ils ressemblent alors à de petits spaghettis.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 idées de vermifuges naturels pour votre chien

Mon chien a le ventre qui gargouille : dois-je m’inquiéter ?

Ver du coeur chez le chien : tout savoir sur cette maladie mortelle