in ,

Moustique tigre : attention aux chats et aux chiens

Crédits : Arkadova/iStock

De plus en plus présent en Europe, cet insecte originaire d’Asie du Sud-Est semble s’être adapté à nos différents climats. Et pour nous comme pour nos animaux, le moustique tigre constitue un véritable danger. En effet, il est porteur de plusieurs maladies. Il est donc important de faire attention.

Origine du moustique tigre

Arrivée par le biais du commerce international, cette espèce se trouve aujourd’hui dans plus de cent pays. En France, il a été annoncé dans plus de 67 départements en 2021. Le moustique tigre s’est bien adapté à nos environnements européens. La ville leur offre une grande quantité d’endroits où pondre leurs œufs (pots, gouttières, etc.). Et le milieu rural peut leur convenir avec différents lieux marécageux, mais également des points d’eau stagnante.

Comment le reconnaître ?

Très petit, le moustique tigre est aussi très discret. À la différence du moustique commun, celui-ci pique plutôt le jour que la nuit. Nous pouvons le distinguer grâce à ses rayures noires et blanches.

moustique tigre
Crédits : WikiImages/Pixabay

Les maladies pouvant toucher nos animaux

Les moustiques tigres peuvent véhiculer un grand nombre de virus comme la dengue, le Zika, mais également le chikungunya à l’Homme. Bien qu’ils ne soient pas tous infectés, ces espèces peuvent malheureusement transmettre la dirofilariose, une maladie aussi connue sous le nom de « ver du cœur », à nos chiens et chats. En cas d’infection, ce ver rond migre vers le cœur pour s’installer ensuite dans leurs artères pulmonaires.

Comment les éloigner ?

Bien qu’il n’y ait pas de véritable répulsif 100 % efficace aujourd’hui, nous pouvons tout de même amoindrir leur développement autour de notre habitat. La femelle pond en effet ses œufs dans des zones humides. Ainsi, tous les récipients contenant de l’eau stagnante (vase, pot, bidon et toutes sortes de réceptacles) sont un potentiel lieu de prolifération, d’où l’importance de les vider régulièrement.

Afin d’éviter leur développement, d’autres recommandations sont également importantes :

  • Si vous avez un bassin, installez des poissons afin qu’ils mangent les larves.
  • Entretenez votre jardin en débroussaillant les haies et en tondant souvent la pelouse.
  • Aménagez de quoi faire venir des oiseaux insectivores ou des chauves-souris qui peuvent manger énormément de moustiques et de larves.
  • Utilisez des répulsifs aux endroits stratégiques (vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien)
  • Installez des moustiquaires à toutes vos fenêtres ou portes.
chien chat câlin
Crédits : iStock/kobkik

Que faire en cas de piqûre ?

Le moustique tigre est un réel danger pour nos chats et nos chiens. Si votre animal se fait piquer, il peut se gratter instantanément. Vous pouvez alors observer une rougeur circulaire, dure et généralement chaude. Les démangeaisons disparaissent ensuite au fil des jours. Il est important de désinfecter la plaie avec un antiseptique adapté le plus rapidement possible.

Si votre animal présente différents symptômes comme des nausées, une fatigue intense, une baisse d’appétit ou une baisse de forme générale, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. En effet, il ne faut pas attendre que les symptômes se développent davantage. Dès le moindre changement de comportement, il est important d’agir pour assurer la bonne santé de votre boule de poils.