in

Mais pourquoi mon chien fait-il toujours pipi sur le lit ?

Crédits : iStock

C’est une situation qui se répète presque chaque jour et qui a le don de vous faire enrager : vous coucher le soir dans des draps imbibés d’urine de chien… Pourtant, vous êtes persuadé que votre chien a compris qu’il devait faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Mais alors qu’est-ce qui peut le pousser à agir ainsi ? 

Attention, ne criez jamais sur votre chien lorsque vous le surprenez en train de faire pipi sur le lit, cela risquerait de le décourager d’uriner et de créer de l’anxiété. Préférez lui montrer immédiatement l’endroit où il doit se soulager.

1. C’est le seul endroit où il se sent en sécurité

Si votre lit est, pour votre chien, un des seuls endroits où il se sent à l’aise et protégé, il n’est pas étonnant que ce soit là qu’il choisisse d’uriner. En effet, le fait d’uriner ou de déféquer est un acte délicat pour nos amis canins puisqu’ils se mettent obligatoirement en position de faiblesse durant quelques secondes. Pour cette raison, il est essentiel qu’ils se sentent en sécurité pour faire leurs besoins.

Ainsi, lors de vos sorties, choisissez des lieux calmes et relativement clos pour que votre chien puisse se soulager sereinement.

2. Il marque son territoire

Vous le savez, les chiens sont des animaux pour lesquels la notion de territoire revêt une importance toute particulière. Qu’il s’agisse des mâles ou des femelles, ils ont besoin de délimiter leur territoire par des jets d’urine afin de pouvoir se sentir vraiment chez eux. En effet, ce marquage informe leurs partenaires et leurs rivaux potentiels de leur présence.

Ainsi, si vous venez de déménager ou si vous avez accueilli un nouvel animal ou un bébé à la maison, il est possible que votre chien souhaite simplement marquer son territoire en urinant sur votre lit. Dans ce cas, vous ne trouverez pas une grande flaque d’urine sur votre lit, mais plutôt une petite tache. Et, le plus souvent, votre chien aura uriné à la verticale, sur le côté du lit.

3. Il veut attirer votre attention

Si votre chien s’ennuie ou passe le plus clair de son temps seul à la maison, il est possible qu’il cherche à attirer votre attention en adoptant des comportement extravagants. Il peut alors se mettre à aboyer excessivement, à détruire tous les meubles de la maison ou encore à faire pipi sur le lit.

chien pipi
Crédits : iStock

En effet, lorsqu’il l’a fait pour la première fois, vous l’avez sûrement réprimandé. Votre chien a donc remarqué que ce geste suscitait une réaction chez vous. Or, une attention négative vaut mieux que pas d’attention du tout. Dans ce cas, veillez à passer plus de temps avec votre chien. Et surtout à augmenter les temps de jeu et de promenade chaque jour.

4. Il est trop excité ou effrayé

Si vous avez pour habitude de jouer sur le lit, votre chien peut avoir du mal à contrôler sa vessie. En effet, le jeu est un moment d’excitation intense pour votre toutou. Or, l’excitation donne envie de faire pipi, notamment si votre chien est encore un chiot.

De même si votre animal est effrayé ou stressé par un bruit, comme un orage par exemple, il risque de se faire pipi dessus !

5. Il est malade

Si votre chien s’est subitement mis à faire pipi sur le lit, il s’agit probablement d’un problème médical. Ainsi, si votre toutou urine sur le lit pendant son sommeil ou sans paraître même s’en rendre compte, il souffre peut-être d’incontinence urinaire. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

De même si vous observez d’autres symptômes inhabituels : soif excessive, perte ou augmentation de l’appétit, sang dans l’urine… En effet, de nombreuses affections peuvent avoir comme symptôme une miction inappropriée : diabète, infection urinaire, insuffisance rénale, démence canine, problèmes d’articulation…

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi

9 choses à ne surtout pas faire à votre chien

Pourquoi le pipi de chien tue-t-il les plantes ?