in

5 astuces pour que votre chien à poil long reste propre, même après ses besoins

Crédits : iStock

Avoir un chien à poil long n’est pas de tout repos. Non seulement il faut le brosser quotidiennement pour éviter que ses poils ne s’emmêlent et ne forment des nœuds de l’espace, mais en plus il faut faire attention à ce qu’il ne traîne pas dans des endroits trop sales, sinon c’est direction le toiletteur illico presto. Alors oui, un beau et long pelage est agréable à regarder et à caresser, mais cela peut être une véritable corvée à entretenir, notamment lorsque des bribes d’excréments restent collées aux poils de votre adorable toutou lorsqu’il fait ses besoins. Mais le pauvre, ce n’est pas de sa faute et cela le gêne autant que vous. Pour vous faciliter la vie (et celle de votre chien), voici 5 astuces pour aider votre chien à poil long à rester propre.

1. Coupez ses poils

Cela peut paraître évident, mais il est important de couper les poils d’un chien à poil long lorsqu’ils deviennent vraiment trop gênants, notamment au niveau des fesses. En effet, il faut que le passage de l’anus au sol soit libre pour laisser passer les excréments.

Il peut également être judicieux de couper quelques centimètres de poils au niveau des pattes, mais aussi au niveau de la queue afin d’éviter qu’elle ne traîne par terre lors du pipi par exemple. Pour les chiens à poil très long, il est recommandé de réaliser ce toilettage une fois par mois, et si possible par un professionnel.

chien coupe ciseaux poils toilette
Crédits : iStock

2. Utilisez des lingettes

Les lingettes sont nos amies ! Un chien à poil long est quasiment obligé de se salir lorsqu’il fait ses besoins, même si ses poils sont coupés. D’où l’intérêt de toujours avoir sur soi des lingettes nettoyantes spéciales chiens (vous pourrez en trouver chez un toiletteur ou en animalerie) que vous pourrez dégainer lorsque les tâches de selles sont encore humides et donc faciles à nettoyer.

chien couché
Crédits : torstensimon/Pixabay

Attention, n’utilisez pas de lingettes destinées aux humains, sous peine d’irriter la peau de votre toutou.

3. Gérez son alimentation

Pour que votre chien fasse des crottes bien fermes qui ne salissent pas les poils, il est important qu’il n’ait pas de troubles digestifs. Vous le savez, un chien à poil long qui a tout le temps la diarrhée est une vraie cata pour l’hygiène !

Pour cela, ajoutez à son alimentation habituelle des aliments riches en fibres et en nutriments, comme le potiron, la citrouille, le céleri, les carottes, les haricots verts ou encore la courgette.

chien mange légumes
Crédits : iStock

4. Essayez le shampoing sec

Eh oui, le shampoing sec existe aussi pour chiens ! Et croyez-le ou non, mais c’est bien pratique pour éviter de faire prendre un bain à son chien après chaque sortie… En effet, avec le shampoing sec vous pourrez nettoyer les fesses de votre chien sans abîmer ses poils avec des bains trop fréquents.

chien serviette bain douche sèche
Crédits : iStock

5. Brossez-le

Il est impératif de brosser un chien à poil long au minimum une fois tous les deux jours, si ce n’est tous les jours. Non seulement cela permet d’enlever les poils morts de son pelage, mais en plus le brossage permet d’éliminer les saletés accumulées au cours de la journée, y compris les matières fécales.

chien brosse femme humain
Crédits : iStock

Attention, si les matières fécales se sont, à force, incrustées dans les poils de votre chien, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire afin d’éviter tout risque d’infection au niveau du rectum.

Vous aimerez aussi :

6 astuces pour faire briller le pelage de son chien

4 remèdes maison pour soulager la diarrhée chez le chien

VIDÉO : comment vider les glandes anales de son chien ?