in ,

Pourquoi les chiens ont-ils des traces de larmes sous les yeux ?

Crédits : iStock / tapanuth

Il vous est peut-être déjà arrivé de remarquer quelques traces foncées d’une couleur parfois brunâtre sur le museau de votre chien, et plus précisément sous les yeux. Il n’est pas rare que nos amis canidés versent de temps en temps une petite larme, mais la persistance de ces traces peut en effet gêner. Pourquoi sont-elles présentes ? Et comment les enlever tout en douceur ? 

Pourquoi mon chien pleure-t-il ? 

Comme pour les humains, il peut arriver que les chiens aient la larme à l’œil. Et il existe plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. Il peut s’agir tout simplement d’un excès de larmes, mais aussi de quelques affections comme une conjonctivite, une occlusion des voies lacrymales, un glaucome ou une allergie.

La plupart du temps, si cela ne dure pas trop et ne semble pas gêner votre animal, il n’y a pas de quoi s’affoler. Si ce larmoiement provoque des irritations sur le long terme, vous pouvez en revanche en discuter avec votre vétérinaire, qui saura vous conseiller pour l’atténuer selon le profil de votre animal.

D’où viennent ces traces ? 

Certaines races sont d’ailleurs plus facilement sujettes au à cet excès de larmes comme les caniches, les bichons ou encore les shih tzu. Et c’est justement ce larmoiement excessif qui provoque les traces brunes que l’on peut observer sous leurs yeux. La préoccupation autour de ces tâches n’est pas seulement esthétique, même si cela peut tacher le poil clair de certains canidés.

Quant à la couleur brune, il s’agit en fait d’une décoloration de la fourrure causée par la porphyrine, un pigment que l’on trouve notamment dans la salive et les larmes du chien – mais aussi chez de nombreux autres organismes vivants. Elle contient du fer et prend cette coloration caractéristique à la lumière du jour.

vétérinaire en train d'ausculter l'oeil d'un chien
Crédits : razyph/ iStock

Comment enlever ces tâches ? 

Elles constituent un point d’humidité qui peut devenir gênant, et qui favorise l’apparition d’irritations et de soucis médicaux au niveau de l’œil. Plus la coloration est foncée, plus il y a un risque que cela soit le signe d’une infection. Gardez donc toujours un œil vigilant sur ces traces de larmes.

Dans tous les cas, le mieux est de les enlever tout en douceur grâce à un nettoyage avec un produit type lingette nettoyante, de préférence prescrit par un·e vétérinaire. Le plus souvent, un bilan ophtalmologique est nécessaire pour prévenir et repérer tout problème oculaire.

Mais il est également possible d’éviter l’apparition de ces taches, par exemple en servant de l’eau filtrée à votre chien plutôt que de l’eau directement sortie du robinet. Autrement, versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans leur eau, de manière à mieux gérer l’acidité de leur estomac et prévenir les infections. Il est aussi conseillé de bannir les gamelles en plastique au profit de l’inox ou du verre – le plastique retient en effet plus facilement les bactéries.