in

Dognapping : voilà pourquoi vous devez faire attention à vos chiens

Crédits : Daisy-Daisy / iStock

Dérivé du mot “kidnapping”, le dognapping correspond aux enlèvements de chiens. Ce délit est bien trop courant en France, et dans certains pays comme les États-Unis il fait encore de plus gros ravages. Des célébrités en ont même déjà été victimes… Mais pourquoi s’attaquer aux chiens ? 

Histoire du dognapping

Le dognapping n’est pas nouveau et a surtout commencé aux États-Unis. En effet, c’est une pratique qui ne date pas d’hier. Une des histoires les plus connues date de 1934, lorsque les étudiants de Harvard avaient volé Handsome Dan, le chien mascotte de l’école à l’époque ! Et depuis, de nombreux autres cas ont eu lieu, certains plus médiatisés que d’autres quand ils appartiennent à des célébrités. On estime aux États-Unis que les vols de chiens ont augmenté de 70 % en 10 ans !

En France, on recense des dizaines de milliers de disparitions par an. Ce qui propulse les vols de chiens au troisième rang du trafic illégal le plus important après ceux des armes et des drogues. Mais où sont amenés tous ces animaux ?

vol de chien
Crédits : Manuel-F-O/ iStock

Pourquoi voler des chiens ?

Les voleurs ont souvent différentes raisons de voler ces chiens. Ceux qui sont ciblés sont souvent des chiens de races chères.

  • Certains sont revendus à d’autres particuliers sans mauvaises intentions, qui ignorent tout de la provenance du chien.
  • Beaucoup de femelles de race sont quant à elles volées pour faire des chiots dans des élevages, afin de revendre la portée.
  • Les chiens de chasse sont aussi très recherchés par les voleurs grâce à leur endurance ! Ils pourront être utilisés pour des compétitions sportives.
  • Et parmi les chiens de chasse, les moins chanceux seront parfois utilisés dans des combats de chiens illégaux !
  • Les chiens de célébrités seront eux volés pour être rendus contre des rançons à des prix exorbitants.

Les voleurs utilisent plusieurs techniques, toutes très bien rodées et les engageant à des poursuites judiciaires. Certains s’infiltrent dans votre jardin pour récupérer le chien lorsque vous avez quitté les lieux. D’autres profitent de l’inattention des propriétaires dans les parcs, ou bien kidnappent le chien lorsqu’il attend son propriétaire à l’extérieur d’un magasin.

On vous donne 5 conseils pour éviter ces vols et protéger votre chien !

L’histoire des chiens de Lady Gaga

Une des histoires de dognapping les plus récentes est celle des chiens de la chanteuse Lady Gaga aux États-Unis. Alors qu’un de ses dog-walker promenait ses 3 chiens – des bulldogs français -, des individus sont venus en voiture, armés, et ont menacé l’homme. En pointant leurs armes sur lui, ils lui ont demandé de donner les chiens. Toute la scène a été filmée par une caméra de surveillance qui montre la violence de l’agression ! L’homme a été blessé par balle – il est maintenant hors de danger – et les voleurs sont partis avec les 2 chiens. Heureusement, les chiens ont été retrouvés sains et saufs et 5 hommes ont été arrêtés pour vol.