in

Superprédateur : 7 animaux au sommet de la chaîne alimentaire

Crédits : Cheryl Ramalho / iStock

La plupart des êtres vivants ont des prédateurs. Les plus vulnérables sont les insectes, qui sont au cœur de l’alimentation de beaucoup d’animaux. Mais certains sortent du lot : on les appelle les superprédateurs, et ils ne sont une proie pour personne. On vous présente 6 d’entre eux.

1. L’orque

Cet énorme cétacé est très gourmand. L’orque mange tout ce qu’elle peut trouver : des poissons, des oiseaux de mer, des phoques, des pingouins, des dauphins et même des baleines ! Elle peut ingurgiter jusqu’à 227 kilos de nourriture chaque jour. Et elle doit ça à sa taille gigantesque qui va jusqu’à 8 mètres. On comprend pourquoi aucun autre animal ne pourrait la chasser.

orque
Crédits : Musat/ iStock

2. Le lion

C’est le deuxième félidé le plus grand – après le tigre – qui existe. Carnivore, il se nourrit de mammifères de grande taille comme les gnous et les gazelles. Mais, plus surprenant, il peut chasser des buffles ou des girafes ! Ses performances physiques expliquent son rôle de superprédateur. Le lion peut faire des sauts d’environ 3,70 mètres de haut et 11 mètres de longueur. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le roi des animaux.

lion allongé dans l'herbe
Crédits : Wikimedia Commons

3. Le tigre

Comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est le plus grand félidé au monde. Et de même que pour le lion, il n’est une proie pour personne. Lui chasse principalement des sangliers et des cerfs. Le tigre est aujourd’hui une espèce protégée, et est même un animal sacré en Chine.

tigre
Crédits : TeeFarm/Pixabay

4. Le crocodile

Certaines espèces de reptiles sont des superprédateurs. Parmi elles, le crocodile du Nil ou bien le dragon de Komodo. Même si les nouveau-nés et les petits crocodiles sont des proies pour certains poissons, une fois grand, plus aucun animal ne sera de taille. Leurs 7 mètres de longueur effraient les habitants des eaux.

Crédits : miniformat65/Pixabay

5. L’ours

Lorsque l’on sait qu’il peut atteindre une masse de 100 à 700 kilos, on comprend qu’il sera impossible de lui trouver un rival. On considère que c’est le plus gros prédateur sur Terre. Même pendant son hibernation, personne n’ose l’approcher.

ours montagne
Crédits : iStock

6. L’aigle

Ce sont des rapaces dotés d’excellentes qualités sportives. L’aigle royal peut voler jusqu’à 320 km/h grâce à son envergure de près de 2 mètres. Il peut ainsi chasser des oiseaux et des mammifères comme les chats ou les renards ! Certaines communautés indigènes utilisent même les aigles pour chasser des loups.

Crédits : Pixnio

7. L’Homme

Eh oui, nous ! L’humain étant considéré comme un mammifère, on peut donc le compter parmi les superprédateurs. Nous n’avons aucune proie… À part nous-mêmes. Le philosophe Hobbes ne disait-il pas que « L’homme est un loup pour l’homme » ?

homme et femme
Crédits : LightFieldStudios : iStock