in

Quels animaux vivent en Arctique ? Et en Antarctique ?

Crédits : Aleksandr_Denisyuk / iStock

On a souvent tendance à les confondre, et pourtant l’Arctique et l’Antarctique se distinguent par bien des aspects. Tout d’abord, l’Arctique se situe au nord alors que l’Antarctique se situe au sud du globe. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il fait plus froid en Antarctique. Mais ce qui permet vraiment de différencier ces deux régions, c’est leur flore et surtout leur faune. Car les animaux qui vivent en Arctique ne se retrouvent pas en Antarctique, et inversement !

Bon à savoir : les pingouins vivent en Arctique et les manchots en Antarctique !

Les animaux emblématiques de l’Arctique

À noter qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des animaux qui peuplent l’Arctique !

1. L’ours polaire

Animal emblématique du Grand Nord, l’ours blanc est le plus grand carnivore terrestre au monde. Dépendant de la banquise, sur laquelle il passe la plus grande partie de son temps, il est directement menacé par le réchauffement climatique.

ours polaire
Crédits : Alexey_Seafarer / iStock

2. Le renard polaire

Plus petit que le renard roux, le renard arctique a la particularité d’arborer un pelage brun en été et blanc en hiver, de façon à mieux se fondre dans le décor.

renard polaire
Crédits : AnthonyLau / iStock

3. Le loup arctique

Le loup arctique est lui aussi plus petit que les autres espèces de loups. En revanche, tout comme les autres loups, il vit en meute. Sa fourrure blanche, très épaisse, lui permet de survivre aux conditions climatiques extrêmes rencontrées dans son environnement, mais elle lui sert également à se camoufler dans le manteau neigeux.

loup arctique
Crédits : mirceax / iStock

4. Le phoque du Groenland

Le phoque du Groenland est facilement reconnaissable à la naissance puisqu’il arbore un pelage blanc. Puis, au bout d’une vingtaine de jours, des taches noires apparaissent. Au fil des mois, ces dernières s’agrandissent, la couleur noire finissant par être répartie sur une grande partie du corps, notamment au niveau de la tête.

phoque du groenland
Crédits : zanskar / iStock

5. Le harfang des neiges

Avec son plumage d’un blanc éclatant en hiver, le harfang des neiges passe relativement inaperçu dans le décor hivernal de l’Arctique. Et c’est tant mieux pour ce prédateur qui possède une vision aussi bonne de nuit que de jour.

harfang des neiges
Crédits : ca2hill / iStock

Les animaux emblématiques de l’Antarctique

À noter qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des animaux qui peuplent l’Antarctique !

1. Le phoque de Weddell

Il s’agit du seul mammifère capable de vivre à l’année en Antarctique. Contrairement aux phoques qui vivent en Arctique, le phoque de Weddell n’a rien à craindre des ours polaires, mais il est tout de même la proie de deux prédateurs : l’orques épaulard et le léopard de mer.

phoque de weddell
Crédits : pilipenkoD / iStock

2. Le léopard de mer

Le léopard de mer, qui tient son nom des taches sombres qui recouvrent son corps, appartient également à la famille des phoques, à la différence qu’il est un grand prédateur carnivore. Il se nourrit aussi bien de krill (petits crustacés) que de bébés phoques ou encore de manchots.

léopard de mer
Crédits : atese / iStock

3. Le manchot empereur

Le manchot empereur est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Il est aisément reconnaissable à son ventre blanc, à son dos noir et à sa tête noire agrémentée de marques jaunes. Excellent nageur, il ne peut en revanche pas voler, malgré la présence de ses ailes, que l’on peut en fait considérer comme des nageoires.

manchots empereur
Crédits : BernardBreton / iStock

4. Le gorfou sauteur

Cette espèce de manchot se distingue par sa tête quelque peu… surprenante. En effet, il possède des touffes de plumes jaunes situées de chaque côté de sa tête, semblables à des sourcils. Adapté à la vie marine, il a toutefois pour habitude de construire son nid en haut des falaises. Pour y accéder, il grimpe alors en effectuant de petits bonds, ce qui lui vaut son nom de “sauteur”.

gorfou sauteur
Crédits : Nicola Geneletti / iStock

5. La baleine bleue

La baleine bleue est le plus grand animal ayant jamais vécu et vivant encore actuellement sur notre planète. Ce gigantesque cétacé peut atteindre les 30 mètres de long et peser jusqu’à 180 tonnes. C’est durant l’été que la baleine bleue rejoint les eaux antarctiques pour se nourrir de krill (elle en consomme environ 8 tonnes par jour tout de même !).

baleine bleue
Crédits : MR1805 / iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :