in

Mon chien a toujours faim : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon chien a toujours faim : 6 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.3 - 12 vote[s]

Votre chien passe son temps à quémander de la nourriture, à chercher la moindre petite miette qui traîne par terre comme s’il n’avait pas mangé depuis 3 jours ? Il avale d’un trait toute forme de nourriture, comme s’il faisait un concours de celui qui mangera le plus vite ? Vous commencez même à vous demander si vous lui donnez suffisamment à manger ? Cet article est fait pour vous !

1. C’est un prédateur

À l’état sauvage, le chien est un prédateur qui mange pour survivre. Ainsi, lorsqu’il aperçoit une proie, source potentielle de nourriture, il se jette dessus et la mange en un temps record afin de ne pas se la faire voler par un autre animal. De plus, il n’est pas assuré de pouvoir manger le lendemain et fait donc ainsi le plus de réserves possible.

S’il chasse en meute, c’est le mâle dominant qui a la primeur sur les proies et qui laisse les dominés se disputer les restes. Dans tous les cas, le chien n’est pas programmé pour apprécier la nourriture, mais bien pour la dévorer.

2. Ses papilles gustatives ne sont pas hyper développées

Votre chien mange tout et n’importe quoi et vous en venez même à vous demander s’il possède un quelconque sens du goût ? Rassurez-vous, oui, mais il est moins développé que le nôtre puisqu’il ne différencie que le sucré et le salé, et l’amer et l’acide.

Ainsi, guidé par son odorat, il se dirige plus facilement vers des choses qui nous paraissent dégoûtantes comme des déjections ou même du vomi qu’il peut manger sans problème.

chien lèche
Crédits : iStock

3. Vous avez pris l’habitude de lui donner à manger

Un chien ne devient pas gourmand par hasard. Ce comportement est souvent provoqué par l’attitude du maître. En effet, si pendant les repas ou lorsque vous faites la cuisine, vous avez pris l’habitude de donner de la nourriture à votre chien, sans raison apparente, ne vous étonnez pas qu’il soit si glouton. Ni qu’il vienne quémander à manger à vos invités lorsque vous êtes à table.

4. Il manque d’exercice

Un chien qui ne se dépense pas suffisamment chaque jour risque d’accumuler les tensions et développer de l’anxiété. Ainsi, il focalisera son attention sur un élément en particulier. Et il s’agit bien souvent de la nourriture, qu’il n’hésitera pas à chiper à la moindre occasion.

chien couché
Crédits : iStock

5. Il est sous-alimenté

Un chien nécessite une alimentation de qualité et dont les rations sont en accord avec son activité physique. Ainsi, il est fortement déconseillé d’acheter à votre chien des croquettes premier prix. En effet, ces dernières ne permettent généralement pas d’apporter tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé.

Par ailleurs, un chien qui fait beaucoup de sport doit avoir une ration de nourriture plus élevée qu’un chien qui passe ses journées à paresser sur le canapé. Enfin, la quantité journalière de nourriture que vous lui donnez dépend de son âge. Cette quantité est indiquée sur tous les paquets de croquettes et de boîtes.

6. Il est malade

Enfin, une dernière possibilité concerne la santé de votre toutou. En effet, s’il a toujours faim, il peut en réalité souffrir d’une maladie comme le diabète, un cancer intestinal, une hyperthyroïdie ou des problèmes digestifs qui augmentent son appétit. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

chien vétérinaire
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour chien glouton

Pourquoi ne dois-je pas donner les restes de table à mon chien ?

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ?