in ,

Les chiens et les chats peuvent-ils vraiment prédire la mort ?

Crédits : iStock

On le sait, les animaux, et notamment les chiens et les chats, possèdent une ouïe et un odorat surpuissants. On dit même qu’ils auraient un sixième sens qui les rendrait capables de prédire l’arrivée d’un tremblement de terre, de détecter les maladies ou encore de sentir la peur. Mais qu’en est-il de la mort ? Peuvent-ils la sentir arriver ? Peuvent-ils prédire leur propre mort ou celle de leur propriétaire ? Réponses !

Savent-ils quand leur maître va mourir ? 

Il existe des tonnes d’anecdotes qui racontent comment des chiens et des chats ont senti la mort de leur propriétaire arriver. Ils sont alors subitement devenus plus câlins, nerveux ou tristes. Par exemple, un chat baptisé Oscar et adopté par une maison de retraite américaine avait pour habitude de se coucher sur le lit des patients quelques minutes avant leur mort.

Mais comment est-ce possible ? L’explication la plus probable est que les personnes en fin de vie produisent une odeur spécifique imperceptible pour nous autres humains. Les chats et les chiens pourraient donc être en mesure de différencier l’odeur de la mort avec l’odeur de la vie mais aussi avec l’odeur de la maladie.

En effet, ils sont également capables de prédire des crises d’épilepsie, de narcolepsie et même des migraines simplement grâce à leur odorat et à leur grande faculté d’observation. Alors pourquoi pas la mort ! De plus, ils ont l’incroyable pouvoir de détecter des maladies, notamment silencieuses, tel que le cancer. Et ce avant même l’apparition des premiers symptômes…

chien sent chaton
Crédits : iStock

Savent-ils quand ils vont mourir ? 

Mais qu’en est-il de leur propre mort ? Ce sujet est bien plus difficile à traiter. Cependant, on peut supposer que si les animaux sentent la mort des autres animaux et des humains, ils peuvent également sentir la leur. En effet, ils pourraient être en mesure de détecter un changement significatif dans leur propre odeur.

Ainsi, il n’est pas rare que les chiens et les chats changent radicalement de comportement à l’approche de leur mort. Certains ne quittent plus leur propriétaire, comme s’ils voulaient profiter pleinement des derniers moments avec lui. D’autres, au contraire, s’isolent et ne montrent plus aucun intérêt pour ce qui se passe autour d’eux.

Dans tous les cas, les vétérinaires et les scientifiques s’accordent à dire qu’il est impossible de savoir avec certitude si les animaux savent qu’ils sont sur le point de mourir. Cependant, il est évident qu’ils comprennent le concept de mort.

Source

Vous aimerez aussi :

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?

Votre chat peut-il prédire l’arrivée de la pluie ?

10 choses que les chiens sont capables de prédire