in

Mon chien fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Votre chien urine souvent à l’intérieur de votre maison et vous ne comprenez pas pourquoi ? De nombreuses causes peuvent expliquer un comportement de malpropreté chez le chien. Cependant, sachez qu’un chien ne se met jamais à faire pipi partout par « vengeance », contrairement à ce que de nombreux maîtres peuvent penser.

1. Il est chiot

Si vous venez d’adopter un chiot, il est tout à fait normal que durant les premières semaines, voire les premiers mois, celui-ci ne soit pas propre. En effet, la propreté est quelque chose qui s’apprend chez le chien. Ainsi, ne soyez pas fâché contre votre toutou si vous retrouvez régulièrement des petits accidents sur le tapis, il ne le fait pas exprès.

2. Il marque son territoire

Si vous avez plusieurs chiens, il est possible qu’un conflit hiérarchique survienne entre les deux animaux. Dans ce cas, l’un des chiens tentera d’imposer sa domination sur l’autre en effectuant des marquages urinaires un peu partout dans la maison. Cela lui permet de recouvrir les odeurs de votre deuxième chien en les remplaçant par les siennes.

De même, il peut vouloir marquer son territoire en cas de déménagement, d’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou s’il sent la présence d’une chienne en chaleur.

3. Il est incontinent

Votre chien urine peut-être souvent à l’intérieur tout simplement parce qu’il n’arrive pas à se retenir. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de connaître les causes de cette incontinence urinaire : obstruction de l’urètre, infection urinaire, diabète, vieillesse…

chien chiot basset
Crédits : Anderson Nascimento/Wikimedia Commons

4. Il est angoissé

Si votre chien s’ennuie car vous ne lui accordez pas assez de temps ou/et d’attention, il peut très bien se mettre à uriner un peu partout. Cela dans le but d’attirer votre attention mais aussi d’exprimer son mal-être. Un chien qui souffre d’anxiété de séparation a aussi tendance à faire preuve de destruction. Souvenez-vous, un chien doit être sorti plusieurs fois par jour et doit passer au moins une heure à se dépenser quotidiennement, de préférence à l’extérieur.

5. Il a peur

Votre compagnon à quatre pattes est peut-être tout simplement terrorisé par l’extérieur, notamment s’il a un jour entendu un bruit qui lui a fait très peur ou qu’il a vécu un événement traumatisant. Ainsi, il préfère se soulager à l’intérieur, où il se sent en sécurité. Dans ce cas, une thérapie comportementale doit être envisagée.

6. Il est trop excité

Si votre chien urine toujours lorsque vous rentrez à la maison et qu’il est très heureux de vous voir, c’est tout simplement parce que l’émotion qu’il ressent est trop forte. Il est trop excité et sa vessie devient incontrôlable. La même chose peut arriver si vous le grondez trop fort.

Vous aimerez aussi : 

7 raisons pour lesquelles votre chien perd ses poils

5 conseils pour que votre chien arrête de manger ses crottes (ou celles des autres)

20 signes qui montrent que votre chien est malade