in

5 conseils pour que votre chien arrête de manger ses crottes (ou celles des autres)

Crédits : iStock

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez un chien qui a tendance à manger ses propres excréments, voire ceux des autres animaux. Rassurez-vous, votre toutou n’est pas fou, il est simplement victime d’un trouble du comportement qui porte un nom : la coprophagie. Qu’elle soit due à une carence en vitamines, à des troubles digestifs, parasitaires ou au stress, la coprophagie n’en demeure pas moins très gênante, autant pour votre chien que pour vous. Voici quelques solutions pour le dissuader de recommencer.

1. Modifiez sa nourriture

Afin de ne pas donner envie à votre chien de mettre le nez dans ses selles bien fraîches, rajoutez à son alimentation des aliments riches en fer. En effet, le fer a pour effet de rendre l’odeur et le goût des crottes inappétentes. Votre vétérinaire peut également vous fournir un comprimé qui aura le même effet.

Il est également conseillé de changer son alimentation afin de lui fournir une alimentation équilibrée et qu’il ne souffre d’aucune carence.

chien mange gamelle
Crédits : iStock

2. Ne nettoyez pas plus vite que votre ombre

Lorsque votre chien fait ses besoins, vous avez pour habitude d’enlever ses crottes immédiatement après. Toutefois, mieux vaut lui laisser le temps d’évacuer tranquillement et de procéder à son rituel qui consiste à renifler plusieurs fois le sol avant et après ses besoins. Une fois que vous constatez qu’il est complètement désintéressé de son caca, vous pouvez l’enlever.

En effet, en vous voyant si pressé à nettoyer, votre chien aura tendance à croire qu’il faut absolument faire disparaître ses crottes, et ce le plus vite possible, ce qui peut expliquer son besoin de les manger.

chien parc laisse
Crédits : iStock

3. Stimulez votre chien

Si votre chien mange ses selles simplement par ennui ou parce qu’il ne fait pas assez d’exercice physique, c’est à vous de le stimuler pour qu’il puisse modifier ce comportement. Faites-le courir, jouer, sauter, bref, partagez de nombreux moments dans la journée avec lui afin qu’il ne passe plus son temps à dormir.

chien joue plage
Crédits : iStock

4. Éduquez-le

Il est tout à fait possible d’éduquer un chien à ne plus manger d’excréments. Cela s’apprend, comme n’importe quel ordre. Pour cela, dites « non » fermement lorsque votre fidèle compagnon s’en approche. Et s’il obéit et ne fait que les sentir au lieu de les manger, récompensez-le avec une friandise.

chien éducation
Crédits : iStock

5. Mettez-lui une muselière

Un chien souffrant de coprophagie doit absolument être traité, car il est possible que l’apparition de ce trouble soit générée par un problème médical sous-jacent. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Mais en attendant de trouver la cause exacte de ce trouble chez votre chien, vous pouvez toujours employer la manière forte et lui mettre une muselière à chaque fois que vous sentez qu’il va faire ses besoins. S’il mange les excréments des autres animaux, veillez à bien le tenir en laisse afin qu’il ne soit pas tenté.

chien muselière femme
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chien a toujours faim