in

Chiens : que signifient leurs aboiements ?

Crédits : iStock
Chiens : que signifient leurs aboiements ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

Les aboiements sont, pour les chiens, l’une de leurs façons principales de communiquer. C’est un peu comme nous lorsque nous parlons en fin de compte. Tous les aboiements ne se ressemblent pas et chacun a une signification qui lui est bien propre. Pour enfin comprendre ce que veut vous dire votre chien, lisez cet article !

1. L’aboiement d’alerte

Lorsqu’un individu s’approche de son territoire, votre chien va sentir le besoin de vous alerter de cette présence. Ses aboiements sont alors répétés, assez rapides et moyennement forts. Il cherchera également à croiser votre regard pendant qu’il aboie afin de vous faire comprendre que quelque chose cloche.

2. L’aboiement de menace

Si l’individu s’est approché de votre maison, malgré les avertissements de votre chien, ce dernier risque de changer de ton. Ses aboiements deviennent plus graves, plus longs et plus rapprochés. Il tente de prévenir l’intrus qu’il va passer à l’attaque s’il ne fait pas immédiatement demi-tour. Le moment où il se mettra également à grogner indiquera qu’il va passer à l’action.

3. L’aboiement de peur

Si un bruit, un mouvement, une personne ou toute autre situation a stressé votre chien, ce dernier risque d’aboyer. Ses aboiements seront alors brefs, très rapprochés, légèrement aigus et forts.

4. L’aboiement de frustration

Si votre chien avait envie de quelque chose (jouer, manger, une caresse…) mais qu’il ne l’a pas obtenu, il peut se mettre à émettre des aboiements aigus, longs, espacés et ininterrompus. Cet aboiement est également celui du chien qui cherche à attirer l’attention de son maître.

chien berger allemand aboie
Crédits : iStock

5. L’aboiement de joie

L’aboiement de joie est caractérisé par un son bref mais fort. Il est souvent utilisé par le chien pour accueillir le maître à son retour à la maison. C’est sa façon à lui de vous dire bonjour et de vous exprimer sa joie de vous revoir.

6. L’aboiement d’excitation

Lorsqu’un chien veut jouer ou qu’il sait qu’il va sortir, il se sent tout excité. Certains chiens ne parviennent alors pas à canaliser leur excitation et se sentent obligés de l’extérioriser en aboyant. Leurs aboiements sont alors brefs, répétés et aigus. Pour l’oreille humaine, ils sont souvent désagréables à entendre…

7. L’aboiement d’habitude

Certains chiens aboient par simple habitude. Dans ce cas, ils ne mettent pas beaucoup de cœur à aboyer. Leurs aboiements sont alors brefs, bas et peu convaincants.

8. L’aboiement social

Longs et espacés dans le temps, ces aboiements sont avant tout des invitations à communiquer avec d’autres chiens. Votre chien a besoin de vie sociale et il vous le fait savoir.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi certains chiens hurlent-ils à la mort ?

Apprenez à parler chien : 7 attitudes canines décryptées

3 raisons pour lesquelles votre chien n’aboie que sur certaines personnes et pas sur d’autres