in

5 choses à faire en cas de rencontre avec un loup

Crédits : iStock

Le loup est un animal nocturne que vous aurez très peu de chance de rencontrer en journée. Et même la nuit, son flair très développé lui permet de sentir la présence de l’Homme à des kilomètres et de fuir dans la direction opposée. En effet, le loup a une peur ancrée des animaux bipèdes et a donc plutôt tendance à éviter l’Homme, ainsi que l’ours. Toutefois, mieux vaut savoir comment réagir si vous venez à croiser un ou plusieurs loups affamés attirés par la nourriture que vous transportez, par exemple.

1. Restez calme

En cas de rencontre avec un loup, il est essentiel de ne pas paniquer. En effet, le loup a peur de l’Homme, mais s’il détecte le moindre signe de faiblesse chez vous, il n’hésitera pas à passer à l’attaque, notamment s’il se sent menacé. Ainsi, restez debout à une distance raisonnable et éloignez-vous tranquillement, comme si de rien n’était, mais sans lui tourner le dos.

2. Ne courez pas

Si le loup vous voit courir, cela réveillera son instinct de prédateur et il se lancera naturellement à votre poursuite. Dans ce cas, n’espérez pas lui échapper, le loup court bien plus vite que vous. De même, ne le regardez jamais dans les yeux, cela serait vécu comme une provocation.

3. Faites du bruit

Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l’effrayer et le faire fuir.

loup
Crédits : iStock

4. Ne tournez jamais le dos

Si vous vous retrouvez face à une meute de loups, il est primordial de ne pas les laisser vous encercler. En effet, les loups ne doivent pas se retrouver derrière vous. Pour cela, adossez-vous à un arbre ou à un rocher et faites-leur peur en agitant un bâton sous leur nez.

5. Protégez les enfants

Dans un groupe de proies, les loups attaquent toujours les plus faibles, comme les bébés, les malades ou les vieux. Ainsi, si vous vous baladez en famille et que vous tombez sur un ou plusieurs loups affamés, veillez à placer les enfants au milieu de votre groupe et à ne jamais vous éparpiller.

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à faire en cas de rencontre avec un ours

5 choses à faire en cas de morsure de vipère

5 choses à faire en cas de morsure de tique