in

Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ?

Crédits : Pixnio

Que ce soit le long de l’Atlantique ou de la Méditerranée, il n’est pas rare de croiser de grands oiseaux au plumage blanc. Dans ce cas, la même question revient toujours : est-ce une mouette ou un goéland ? Pour être enfin capable de répondre à cette sempiternelle question, voici quelques éléments à observer !

Leur taille

La première chose à observer est la taille de l’oiseau. En effet, la mouette est bien plus petite que le goéland puisqu’elle mesure environ 30 centimètres pour un poids de 300 grammes contre 70 centimètres et 1 kilo pour le goéland. Les ailes déployées, la mouette fait environ 1 mètre d’envergure contre 1 mètre 50 pour le goéland.

Ces deux oiseaux appartiennent à la famille des Laridés et ont une espérance de vie plutôt longue puisqu’ils peuvent vivre une quinzaine d’années. Certains ont même vécu jusqu’à plus de 30 ans !

La couleur de leur plumage

En été, c’est-à-dire en période de reproduction, la mouette est blanche avec un capuchon noir sur la tête et son bec et ses pattes sont de couleur rouge foncé.

Quant au goéland, il est plutôt gris ou blanc avec des ailes grises et possède un bec jaune avec une tache rouge caractéristique et des pattes roses ou jaunes, selon l’espèce.

mouette et goéland
Une mouette à gauche et un goéland à droite

Leur cri

L’espèce de mouette que l’on rencontre le plus souvent le long de nos plages est la mouette rieuse. Elle est facilement reconnaissable à son ricanement caractéristique tandis que le goéland possède un cri plus classique, qui ressemble à une plainte.

Par ailleurs, le goéland a un regard particulièrement “agressif” que l’on ne retrouve pas chez la mouette. Il est d’ailleurs chassé dans de nombreux pays. En effet, le goéland est vu comme un prédateur omnivore qui n’hésite pas à se nourrir des oeufs d’autres oiseaux de mer et ainsi empêcher leur reproduction. De plus, il jouerait un rôle majeur dans la destruction de la flore et de l’environnement urbain.

Si, malgré toutes ces indications, vous doutez encore de l’espèce à laquelle appartient l’oiseau que vous avez en face de vous, sachez qu’il y a plus de chance que ce soit une mouette plutôt qu’un goéland. La raison ? On dénombre un peu plus de 750 000 mouettes en France et seulement 230 000 goélands…

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une chouette et un hibou ?

6 choses à savoir sur le phalanger volant, un animal vraiment trop mignon

Quelle est la différence entre une souris et un rat ?