Ils inspirent souvent la peur et le dégoût. Pourtant, le rat et la souris sont des animaux sociaux particulièrement intelligents qui, très vulnérables, n’ont qu’une idée en tête : survivre. Ainsi, ces petits êtres à moustaches et à la longue queue n’hésitent pas à se glisser à l’intérieur de nos foyers à la recherche de nourriture. Certains en adoptent même comme animaux de compagnie, tellement la relation que l’on peut développer avec l’une ou l’autre de ces deux espèces peut être forte. Mais au juste, c’est quoi la différence entre une souris et un rat ?
Le rat est plus gros que la souris
La première différence notoire entre le rat et la souris, qui sont tous deux omnivores, est la taille. En effet, le rat est bien plus gros que la souris puisqu’il mesure le double de cette dernière, c’est-à-dire environ 30 centimètres. Il a également la tête et les pattes plus grandes par rapport au reste de son corps.
En revanche, le rat a des oreilles plus petites que la souris (rappelez-vous Mickey !). Par ailleurs, la souris a des moustaches bien plus longues que son cousin. Enfin, le rat est plutôt de couleur foncée alors que la souris peut avoir des teintes plus claires, comme le blanc ou le gris.
La souris est moins agressive que le rat
Le rat est un animal qui vit ses émotions de manière intense. En effet, lorsqu’il est heureux, il n’hésite pas à sauter, à grincer des dents ou encore à remuer la queue, comme pourrait le faire un chien. Lorsqu’il se sent en danger, en revanche, il devient tout de suite agressif et tente d’intimider son adversaire en sifflant, en montrant les dents ou même en mordant.
Quant à la souris, elle est moins réactive que le rat, même si elle peut elle aussi se mettre en position d’attaque si elle se sent menacée.
Pour les amoureux des rongeurs, voici les listes non exhaustives des aliments autorisés et interdits concernant le rat. Certes, l’animal est omnivore, mais sa physiologie ne lui permet pas de tout digérer correctement. Certaines nourritures peuvent même s’avérer des plus délétères.
En revanche, si la simple vue d’un rongeur vous plonge dans un état d’affolement, il existe différentes solutions non violentes pour éloigner ce genre d’animaux. Pour vous, voici 5 astuces inoffensives qui feront fuir les souris de votre domicile. Sachez par ailleurs que cette peur est la plus répandue avec l’arachnophobie (la peur des araignées) et l’herpétophobie (la peur des serpents). Néanmoins, la musophobie (la peur des rats et des souris) peut tout à fait se contrôler. Découvrez ainsi 5 choses qui vous aideront à vaincre la hantise des souris.
Source
Vous aimerez aussi :