Nous connaissons tous Mickey Mouse, cette souris de l’univers Disney ! Mais comment a-t-elle vu le jour ?
Qui est Walt Disney, le créateur de Mickey ?
Walt Disney est un producteur, directeur, scénariste et le meilleur créateur américain de dessins animés. En 1920, après avoir travaillé dans la distribution de journaux et après avoir fait la guerre, il obtient un premier job dans le cinéma. Il avait 19 ans. Durant son temps libre, il commençait déjà à créer des films courts. C’est en allant à Hollywood avec son frère que les studios Disney voient le jour. Walt Disney est un self made man, il ne doit sa réussite qu’à lui-même et à son travail. Durant la création de divers personnages, il suit énormément l’évolution des techniques cinématographiques.
Mickey, le second personnage
Mickey n’est en réalité pas la première création de Walt Disney. Ce dernier avait créé un premier personnage appelé Oswald le lapin chanceux, dont il a malheureusement perdu les droits. Au lieu d’annoncer cette mauvaise nouvelle à son frère en rentrant chez lui, il annonça à la place son idée de créer une souris. Celle-ci s’appelait au début Mortimer, mais ce prénom ne plaisait pas à la femme de Walt Disney qui proposa Mickey. Mickey Mouse, la souris que l’on connaît tous est donc née.
Naissance de Mickey
La date officielle de la naissance de Mickey est le 18 novembre 1928, date de la première diffusion publique du dessin animé Streamboat Willie. Il y représente un matelot qui parle avec une voix de fausset (technique vocale utilisant le registre le plus aigu). Parler était rare dans le cinéma à cette époque, mais cela a séduit le public. Avant cette production, cette souris était apparue dans deux autres dessins animés sans parler.
Walt Disney décide alors de donner sa voix aux deux premiers dessins animés. Il y investit tout son argent. Minnie Mouse, la fiancée de cette célèbre souris est créée au même moment puisqu’elle apparaît dès le premier épisode. Mickey est une souris anthropomorphique : elle a des caractéristiques physiques et comportementales de l’être humain, ici par exemple la voix ou le fait qu’il se tienne sur 2 pattes.
Caractère et représentation du personnage
Mickey est en fait l’alter ego de Walt Disney. Cette souris incarne les changements que monsieur Disney souhaitait apporter dans la société, ainsi que dans le monde du cinéma. Au début, Mickey avait plutôt un mauvais caractère, faisait de bêtises, etc. Les Américains, pensant que Mickey représente l’Amérique, se déchainent alors quand il agit mal. Le caractère de notre fameuse souris change et devient un exemple. L’ancien caractère de Mickey est donné à Donald, un nouveau personnage qui représente un canard. Sa voix – ainsi que son caractère – est devenue mythique !
Cette souris à la salopette rouge représente parfaitement l’Amérique de son époque. Dans chaque épisode elle change de métier, comme les Américains qui doivent enchaîner les petits boulots dans les années 1930 (jardinage, travail sur un bateau, etc.). Les décors représentent également la véritable Amérique de l’entre-deux-guerres.
Disparition de Mickey des dessins animés et influence mondiale
Dans les années 1950, Mickey disparaît des écrans afin de devenir le logo de la société Disney. Même s’il n’est plus dans les dessins animés, il reste présent partout. Il existe des parcs Disney partout dans le monde. Au total, il y en a 12 dont 6 aux États-Unis, 2 en France (Parc Walt Disney et Walt Disney Studio), 2 en Chine et 2 au Japon. Mickey reste la mascotte de tous ces parcs, et de nombreux produits dérivés (peluches, tasses, jouets, livres, crayons). Cette souris star est également présente dans le journal de Mickey, un magazine dédié aux enfants, présent depuis 1934. Bien sûr, ici nous ne parlons que de Mickey, mais d’autres personnages Disney ont également leur magazine comme Picsou. Dans les années 2000, de nouveaux dessins animés voient le jour comme La maison de Mickey ou Mickey et ses amis. Des programmes éducatifs qui permettent aux enfants d’apprendre les formes, les couleurs…
Récompenses de Walt Disney
Grâce à la création de Mickey, Walt Disney reçoit un Oscar d’honneur en 1932. Ce génie américain se voit aussi attribuer une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1960.
Aujourd’hui, Walt Disney n’est plus là depuis 1966 pour voir l’ampleur de ses créations. Cette fameuse souris ainsi que sa société Walt Disney ne cessent de toujours évoluer. Il fait rêver de nombreux enfants grâce au monde qu’il a créé.
En 2018, le célèbre Mickey a fêté ses 90 ans avec des célébrations dans les parcs du monde entier.