in

6 animaux que l’on mange et qui sont plus intelligents que votre chien

Crédits : iStock
6 animaux que l’on mange et qui sont plus intelligents que votre chien
noté 4.4 - 5 votes

Vous avez pour habitude de les voir uniquement comme de la viande, et pourtant ces animaux sont bien plus intelligents que vous ne le croyez. Ils sont même plus intelligents que votre chien ou votre chat. Attention, une fois que vous aurez lu cet article, vous risquerez de devenir végétarien…

1. Le mouton

Dans la famille du mouton, on trouve le bélier, qui est en fait le mâle, la brebis, qui est la femelle, et l’agneau, qui est le bébé. La brebis est plutôt prisée pour son lait tandis que le bélier et l’agneau sont appréciés pour leur chair. Et lorsqu’on observe un troupeau de moutons, on se dit que ce ne sont pas les animaux les plus intelligents du monde. En effet, leur tendance à suivre naïvement leur troupeau et à brouter l’herbe passivement ne joue pas en leur faveur.

Mais en réalité, les moutons sont aussi intelligents que les chiens, voire que les singes. En effet, la science a démontré qu’ils étaient capables de reconnaître les personnes, de réagir en fonction de leurs expressions faciales, de se reconnaître entre eux, de répondre à leur nom et de planifier leurs actions. Encore plus fou, ils auraient la capacité de former une carte mentale de leur environnement !

agneau
Crédits : cocoparisienne/Pixabay

2. Le cochon

À l’heure de l’apéritif, il n’est pas rare de sortir le saucisson, aliment indispensable pour démarrer la soirée. De même, le sandwich au jambon est un incontournable pour le repas du midi, tout comme le bacon pour le petit déjeuner. Le porc est tellement ancré dans notre gastronomie que nous avons presque oublié qu’il s’agit d’un animal. Et pas n’importe lequel.

En effet, le cochon est en fait bien plus intelligent que les chiens. Son intelligence pourrait même être supérieure à celle des chimpanzés… Non seulement il bénéficie d’une excellente mémoire, mais en plus il est capable de montrer de l’empathie envers ses congénères. De plus, c’est un animal très joueur !

cochon
Crédits : aitoff/Pixabay

3. Le pigeon

Le pigeon est bien souvent considéré comme un nuisible, notamment dans les villes où ses déjections font des dégâts considérables sur les immeubles. Mais il est aussi proposé à la carte dans les restaurants.

Pourtant, l’Homme aurait beaucoup à apprendre de ce petit oiseau dont les capacités cognitives se rapprochent de celles des grands singes, voire des humains ! En effet, le pigeon a non seulement la notion du temps et de l’espace mais il sait aussi compter. Encore mieux, il serait capable de distinguer une peinture de Monet d’une peinture de Picasso…

pigeon
Crédits : iStock

4. La pieuvre

Alors qu’elle est très appréciée dans nos assiettes, la pieuvre reste encore aujourd’hui un véritable mystère pour les scientifiques du monde entier. Et pour cause, cet invertébré célèbre pour ses huit tentacules, ses trois cœurs et ses neuf cerveaux a de quoi intriguer.

Capable de dévisser le couvercle d’un bocal, de se remémorer la sortie d’un labyrinthe, de se camoufler ou encore d’apprendre des gestes, la pieuvre est considérée comme l’un des animaux les plus intelligents au monde. Et tous ceux qui l’ont approchée le savent : elle est également très amicale et particulièrement joueuse, à l’instar des chiens… ou même des humains.

pieuvre
Crédits : iStock

5. La poule

Les poules sont les stars de nos assiettes. C’est bien simple, on mange du poulet à toutes les sauces. On entend d’ailleurs souvent l’expression « bête comme une poule », histoire de se déculpabiliser un peu. On peut ainsi se dire que la pauvre bête n’est pas bonne à grand-chose mis à part pondre des œufs et être mangée. En réalité, les poules sont très (très) intelligentes.

En effet, les poules sont non seulement capables d’empathie, mais en plus elles ont de grandes capacités d’apprentissage. Elles savent aussi reconnaître un congénère en voyant seulement la photographie d’une partie de son corps et résoudre des problèmes complexes, à l’image des primates. Et chose encore plus incroyable, elles savent compter !

poule
Crédits : Capri23auto/Pixabay

6. Le calamar

Le calamar, aussi appelé calmar, est un cousin de la pieuvre. Mais il est encore plus incontournable qu’elle dans notre gastronomie. Pourtant, il possède les mêmes caractéristiques que cette dernière. Et pour cause, ce céphalopode peut manipuler des objets avec précision et est capable de communiquer de façon complexe avec ses congénères. Il a même la capacité d’apprendre à utiliser de nouveaux outils !

calamar
Crédits : Philippe Bourjon/Wikipédia

Vous l’aurez compris, il semble que l’on ait sous-estimé l’intelligence de certains animaux. Après ces révélations, la question du bien-être animal doit d’autant plus être au centre des futurs questionnements. En effet, si ces animaux ont une intelligence similaire à la nôtre, ils doivent être respectés, notamment à travers leurs conditions de vie. Si on élevait des êtres humains et des bébés dans des cages exigües sans jamais leur laisser voir la lumière du jour et qu’on en envoyait des millions à l’abattoir chaque année, est-ce que cela nous ferait réagir ?

Vous aimerez aussi :

10 animaux aux habitudes particulièrement insolites

13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie

Top 10 des animaux les plus intelligents sur Terre