in ,

Le calmar géant, un animal rare qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long !

Crédits : Citron/Wikipédia
Le calmar géant, un animal rare qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long !
noté 5 - 3 votes

Le calmar géant (et non pas calamar) est source de nombreuses légendes et autres inventions romanesques comme en témoigne le roman Vingt Mille Lieues Sous Les Mers de Jules Verne. On sait peu de choses sur cette énorme créature qui vit dans les eaux les plus noires et les plus profondes des océans. Une étude scientifique récente a révélé que la taille de ces incroyables animaux pouvait atteindre des proportions bien plus impressionnantes que ce que l’on pensait…

Capturer une image d’un calmar vivant est une chose extrêmement rare, même de nos jours. L’habitat naturel de ce céphalopode colossal se situe dans les abysses et le protège de toute incursion visuelle extérieure. Jusqu’ici, peu de spécimens morts ont été repêchés, mais dans une nouvelle étude, les chercheurs ont tout de même pu faire une découverte incroyable.

Le monstre marin dans toute sa splendeur

Le calmar est l’animal non vertébré le plus grand du monde. Et pour cause, les chercheurs ont découvert que cette impressionnante créature pouvait mesurer plus de 20 mètres de long. Jusqu’ici, les estimations de leur taille n’excédaient pas les 13 mètres.

Si ces données s’avèrent réellement exactes, cela signifie qu’un calmar géant peut être encore plus gros qu’un bus. L’imaginaire populaire sur le calmar géant, créature tentaculaire et terrifiante aux yeux énormes, n’est donc peut-être pas si éloigné de la réalité. Le calmar géant pourrait ainsi très bien être à l’origine du célèbre mythe scandinave du kraken.

Des images rarissimes

Jusqu’à aujourd’hui, aucun spécimen de calmar géant de plus de 13 mètres n’a pu être observé. En revanche, plusieurs vidéos ont pu être tournées pour filmer cet animal d’une grande rareté.

Certaines, comme celle de ce bébé calmar de 4 mètres de long observé dans un port japonais, ont fait sensation de par le caractère exceptionnel des prises de vue. Imaginez maintenant que ce « petit » être fasse 20 mètres de long à l’âge adulte… Tout simplement incroyable, non ?

Source