La Terre comporte près de 8 millions d’espèces animales différentes. Alors que certains animaux sont terriblement mignons, d’autres sont terriblement effrayants. Voici le classement des 10 animaux les plus terrifiants du monde, de quoi vous donner quelques sueurs froides !
1. L’araignée Goliath
Considérée comme la plus grosse araignée du monde, l’araignée Goliath (Theraphosa blondi) peut mesurer jusqu’à 30 centimètres et peser le poids d’un smartphone. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas dangereuse pour l’être humain. En effet, même si sa morsure peut causer une vive douleur, elle ne tue pas.
2. La lamproie marine
La lamproie marine (Petromyzon marinus) est un poisson qui a la forme d’une anguille mais qui a la particularité de ne pas avoir de mâchoire. En effet, elle possède une ventouse entourée de rangées de dents à la place de la bouche. Cette ventouse lui permet de s’accrocher à ses proies et d’aspirer leur sang.
3. La taupe à nez étoilé
Une taupe c’est plutôt mignon. Pas la taupe à nez étoilé (Condylura cristata). Cette taupe qui vit en Amérique du Nord possède un museau vraiment effrayant puisqu’il est composé de 22 petits tentacules. Ces tentacules peuvent bouger dans tous les sens et lui permettent de se repérer dans son environnement.
4. Le crabe de cocotier
C’est le plus gros crabe du monde (même s’il appartient en réalité à la famille des bernard-l’hermite). Et pour cause, le crabe de cocotier (Birgus latro) a une envergure qui peut aller jusqu’à 1 mètre pour un poids de 4 kilos. Il parvient même à casser des noix de coco avec ses pinces, d’où son nom.
5. Le requin-lutin
Aussi appelé requin-gobelin, le requin-lutin (Mitsukurina owstoni) vit dans les profondeurs des océans, parfois jusqu’à 1 300 mètres ! Et heureusement, car avec ses 4 mètres de longueur, son long museau aplati et ses innombrables dents, il a de quoi faire peur.
6. La queue fourchue
Le papillon appelé queue fourchue (Cerura vinula) n’est pas très effrayant. Sa larve, en revanche, semble tout droit sortie de nos pires cauchemars. En effet, on dirait que cette chenille a une énorme bouche grande ouverte dans laquelle brûle l’enfer lui-même !
7. Le poisson-vipère
Le poisson-vipère (Chauliodus), aussi appelé poisson-dragon, vit dans les abysses, là où personne ne peut le voir. Et heureusement, car il possède une allure vraiment terrifiante avec sa grande mâchoire et ses longues dents acérées ! Terrible prédateur, il est capable de manger des proies aussi grosses que lui.
8. Le calmar géant
Vous visualisez un calmar, ce petit animal marin de couleur rouge-orangé doté de tentacules, de deux yeux et d’un bec ? Alors, imaginez-le 10 ou 20 fois plus grand ! En effet, le calmar géant (Architeuthis dux) pourrait mesurer jusqu’à 20 mètres de long. Il aurait même inspiré le mythe du Kraken… Mais étant donné qu’il vit dans les abysses, à l’abri des regards, ce céphalopode reste encore bien mystérieux pour les scientifiques.
9. Le requin-lézard
Le requin-lézard (Chlamydoselachus anguineus) vit dans les profondeurs des océans Atlantique et Pacifique. Pouvant atteindre 2 mètres de long, il n’est pas très grand mais est particulièrement impressionnant. En effet, il peut plier son corps et bondir en avant comme un serpent. De plus, il est capable d’avaler de très grosses proies grâce à ses mâchoires flexibles.
10. La phryne
Pourtant inoffensive pour l’Homme, la phryne (Amblypygi) a de quoi susciter l’angoisse chez tous ceux qui croisent son chemin. Et pour cause, cet arachnide qui vit dans les régions chaudes et humides semble mi-araignée mi-scorpion !
Vous aimerez aussi :