in

Top 10 des animaux les plus effrayants de la planète

Crédits : iStock
Top 10 des animaux les plus effrayants de la planète
noté 5 - 2 votes

La Terre comporte près de 8 millions d’espèces animales différentes. Alors que certains animaux sont terriblement mignons, d’autres sont terriblement effrayants. Voici le classement des 10 animaux les plus terrifiants du monde, de quoi vous donner quelques sueurs froides !

1. L’araignée Goliath

Considérée comme la plus grosse araignée du monde, l’araignée Goliath (Theraphosa blondi) peut mesurer jusqu’à 30 centimètres et peser le poids d’un smartphone. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas dangereuse pour l’être humain. En effet, même si sa morsure peut causer une vive douleur, elle ne tue pas.

araignée goliath
Crédits : Ryan Somma/Flickr

2. La lamproie marine

La lamproie marine (Petromyzon marinus) est un poisson qui a la forme d’une anguille mais qui a la particularité de ne pas avoir de mâchoire. En effet, elle possède une ventouse entourée de rangées de dents à la place de la bouche. Cette ventouse lui permet de s’accrocher à ses proies et d’aspirer leur sang.

lamproie marine
Crédits : Luis Fernández García/Wikipédia

3. La taupe à nez étoilé

Une taupe c’est plutôt mignon. Pas la taupe à nez étoilé (Condylura cristata). Cette taupe qui vit en Amérique du Nord possède un museau vraiment effrayant puisqu’il est composé de 22 petits tentacules. Ces tentacules peuvent bouger dans tous les sens et lui permettent de se repérer dans son environnement.

taupe à nez étoilé
Crédits : gordonramsaysubmissions/Flickr

4. Le crabe de cocotier

C’est le plus gros crabe du monde (même s’il appartient en réalité à la famille des bernard-l’hermite). Et pour cause, le crabe de cocotier (Birgus latro) a une envergure qui peut aller jusqu’à 1 mètre pour un poids de 4 kilos. Il parvient même à casser des noix de coco avec ses pinces, d’où son nom.

crabe de cocotier
Crédits : fearlessRich/Wikipédia

5. Le requin-lutin

Aussi appelé requin-gobelin, le requin-lutin (Mitsukurina owstoni) vit dans les profondeurs des océans, parfois jusqu’à 1 300 mètres ! Et heureusement, car avec ses 4 mètres de longueur, son long museau aplati et ses innombrables dents, il a de quoi faire peur.

requin lutin
Crédits : Dianne Bray/Wikipédia

6. La queue fourchue

Le papillon appelé queue fourchue (Cerura vinula) n’est pas très effrayant. Sa larve, en revanche, semble tout droit sortie de nos pires cauchemars. En effet, on dirait que cette chenille a une énorme bouche grande ouverte dans laquelle brûle l’enfer lui-même !

chenille queue fourchue
Crédits : Hectonichus/Wikimedia Commons

7. Le poisson-vipère

Le poisson-vipère (Chauliodus), aussi appelé poisson-dragon, vit dans les abysses, là où personne ne peut le voir. Et heureusement, car il possède une allure vraiment terrifiante avec sa grande mâchoire et ses longues dents acérées ! Terrible prédateur, il est capable de manger des proies aussi grosses que lui.

poisson vipère
Crédits : Citron/Wikimedia Commons

8. Le calmar géant

Vous visualisez un calmar, ce petit animal marin de couleur rouge-orangé doté de tentacules, de deux yeux et d’un bec ? Alors, imaginez-le 10 ou 20 fois plus grand ! En effet, le calmar géant (Architeuthis dux) pourrait mesurer jusqu’à 20 mètres de long. Il aurait même inspiré le mythe du Kraken… Mais étant donné qu’il vit dans les abysses, à l’abri des regards, ce céphalopode reste encore bien mystérieux pour les scientifiques.

calmar
Crédits : Citron/Wikipédia

9. Le requin-lézard

Le requin-lézard (Chlamydoselachus anguineus) vit dans les profondeurs des océans Atlantique et Pacifique. Pouvant atteindre 2 mètres de long, il n’est pas très grand mais est particulièrement impressionnant. En effet, il peut plier son corps et bondir en avant comme un serpent. De plus, il est capable d’avaler de très grosses proies grâce à ses mâchoires flexibles.

requin lézard
Crédits : Ibolya/Flickr

10. La phryne

Pourtant inoffensive pour l’Homme, la phryne (Amblypygi) a de quoi susciter l’angoisse chez tous ceux qui croisent son chemin. Et pour cause, cet arachnide qui vit dans les régions chaudes et humides semble mi-araignée mi-scorpion !

phryne
Crédits : Geoff Gallice/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 6 des animaux à la longévité supérieure à celle de l’Homme

Les 15 insectes les plus bizarres du monde

Top 10 des plus beaux oiseaux du monde