in

Top 10 des plus beaux oiseaux du monde

Crédits : iStock
Top 10 des plus beaux oiseaux du monde
noté 5 - 7 votes

Il existe plus de 10 000 espèces d’oiseaux différentes sur notre belle planète. Et, même s’ils sont pour la plupart charmants, certains oiseaux sont des exemples de pure beauté. La preuve avec ces 10 oiseaux de plus en plus rares et considérés comme les plus beaux du monde !

1. Le geai bleu

Le geai bleu est un petit passereau que l’on retrouve dans les forêts d’Amérique du Nord mais aussi dans le golfe du Mexique. Au-delà de son magnifique plumage bleu, cet oiseau est connu pour prendre des bains de fourmis afin de se débarrasser des parasites.

geai bleu
Crédits : iStock

2. Le faisan doré

Le faisan doré est célèbre pour son sublime plumage multicolore et sa crête dorée qu’il porte fièrement sur le dessus de la tête. Originaire de Chine, il correspond en tous points à la description que l’on se fait du légendaire phœnix. Oiseau solitaire et omnivore, il préfère se déplacer au sol plutôt que de voler.

faisan doré
Crédits : iStock

3. Le loriquet à tête bleue

Le loriquet à tête bleue est un perroquet très coloré réputé pour être très bruyant. En effet, il possède une large gamme de cris et autres gazouillements. Espèce endémique d’Océanie, cet oiseau diurne est doté d’une langue en forme de pinceau qui lui permet d’aspirer le nectar des fleurs.

perroquet loriquet à tête bleue
Crédits : iStock

4. Le flamant rose

Le flamant rose vit en groupe et possède un plumage qui peut aller de la couleur rose pâle au rouge. Il doit d’ailleurs sa coloration aux crustacés dont il se nourrit. Cet oiseau, dont l’espérance de vie est de 30 ans à l’état sauvage, est connu pour être capable de se tenir debout sur une seule patte, notamment lorsqu’il dort.

flamant rose
Crédits : iStock

5. Le toucan à carène

Présent en Amérique du Sud, le toucan à carène, aussi appelé toucan arc-en-ciel, est facilement identifiable grâce à son long bec coloré en forme de banane. Il vit dans les forêts tropicales de plaines et se nourrit principalement de fruits, mais aussi d’insectes ou encore d’œufs. Cet oiseau a la particularité d’être doté d’un caractère très joueur.

toucan à carène
Crédits : iStock

6. Le paon

La roue du paon est célèbre de par le monde. Et pour cause, pour séduire les femelles, cet oiseau originaire d’Inde n’hésite pas à déployer les plumes de sa queue, donnant lieu à un époustouflant spectacle.

paon
Crédits : iStock

7. L’ara Hyacinthe

L’ara Hyacinthe vit en Amérique du Sud et est admiré pour son incroyable plumage bleu mais aussi pour sa taille. En effet, il est considéré comme le perroquet le plus grand du monde puisqu’il peut atteindre une envergure de 1,50 mètre à l’âge adulte.

perroquet ara hyacinthe
Crédits : iStock

8. La grue royale

Présente uniquement en Afrique, la grue royale mesure en moyenne 1 mètre de haut pour un poids de 3,5 kilos. Elle est facilement reconnaissable à sa crête de plumes dorées qui se dresse sur le sommet de son crâne.

grue royale
Crédits : iStock

9. Le faisan cornu

Aussi appelé tragopan satyre, le faisan cornu se rencontre en Asie du Sud, plus particulièrement dans la région de l’Himalaya. Cet oiseau coloré au plumage orange et à la tête bleue vit en couple dans les forêts d’altitude. Il passe le plus clair de son temps à chercher sa nourriture au sol et ne se perche que le soir pour dormir.

tragopan faisan cornu
Crédits : Matěj Baťha/Wikimedia Commons

10. Le canard mandarin

Originaire d’Asie du Nord-Est, le canard mandarin mâle ne possède un plumage coloré qu’en période de reproduction. À la fin du printemps, il perd donc ses couleurs pour prendre la même apparence que la femelle, dont les couleurs sont plus fades. Symbole de la fidélité, cet oiseau est célèbre pour vivre avec le même partenaire durant toute sa vie.

canard mandarin
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des plus beaux chants d’oiseaux, effet anti-stress garanti !

Cet oiseau “super noir” absorbe 99,95% de la lumière !

Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !